L'Allemagne a désormais des choses à prouver. Après avoir terminé dernier de son groupe lors de la Coupe du monde 2018, la Nationalelf se présente au Qatar avec de toutes nouvelles ambitions. Après un Euro 2020 difficile, où ils seront sortis dès les 8e de finale par l'Angleterre, les Allemands doivent prouver qu'ils sont encore une grande nation du football mondial. Et cela passera par ce match face au Japon. 

Nouveau coach, nouveau visage 

À la suite de l'Euro 2020 raté par l'Allemagne, Joachim Löw a été démis de ses fonctions de sélectionneur de l'Allemagne. Pour le remplacer, c'est Hansi Flick qui sera débarqué en provenance du Bayern. Et depuis, l'Allemagne propose un jeu totalement différent. 

Porté vers l'avant et avec un gros pressing, ce nouveau système d'Hansi Flick a pour but de profiter de la force de frappe offensive de l'Allemagne. Dans cette liste pour la Coupe du monde 2022, on retrouve notamment Serge Gnabry, Leroy Sané, Jamal Musiala ou encore Kai Havertz et l'increvable Thomas Müller pour dynamiter ce secteur offensif. 

Jamal Musiala, le crack du Bayern Munich. (Icon Sport)
Jamal Musiala, le crack du Bayern Munich. (Icon Sport)

L'expérience couplée à la jeunesse 

Désormais, l'équipe d'Allemagne peut compter sur un bon nombre de joueurs d'expérience non négligeable au plus haut niveau. À commencer par les gardiens, Manuel Neuer et Marc-André ter Stegen, tous deux titulaires dans des top clubs européens, bien accompagnés par un excellent Kevin Trapp, déterminant du côté de l'Eintracht Francfort. En défense, Antonio Rüdiger, Matthias Ginter et Niklas Süle font office de tauliers. Leon Goretzka, Joshua Kimmich et Thomas Müller devront accompagner les petits nouveaux et les jeunes dans cette équipe. 

Car des jeunes, Hansi Flick n'a pas hésité à en appeler. Plusieurs cracks sont venus garnir cette équipe, presque un par ligne hors gardien. Armel Bella-Kotchap a été récompensé de sa belle progression à Southampton. Nico Schlotterbeck continue sur sa lancée de 2021/2022 du côté du Borussia Dortmund, tout comme David Raum avec le RB Leipzig. Devant, les deux dynamites offensives du BVB, Youssoufa Moukoko et Karim Adeyemi, ont aussi été appelées. C'est également le cas du crack Jamal Musiala (Bayern Munich). 

Quel attaquant pour l'Allemagne ? 

Au rayon des inquiétudes du côté de l'Allemagne, on retrouve la position de numéro 9. Comme en Espagne, très peu de joueurs de calibre international peuvent assurer ce rôle à la perfection. Si Thomas Müller semble pressenti pour être le numéro 9 de la Nationalelf, Hansi Flick a également fait appel au petit nouveau Niclas Füllkrug. Étincelant depuis le début de saison avec le Werder Brême, l'attaquant de 29 ans a été appelé pour la première fois en équipe d'Allemagne. Timo Werner étant blessé, il aura la lourde tâche d'assurer le rôle de buteur. 

Jamal Musiala, le crack du Bayern Munich. (Icon Sport)
Niclas Füllkrug célébrant un but avec ses coéquipiers du Werder. (Icon Sport)

Hansi Flick pourrait également faire confiance aux deux jeunes du BVB dans ce rôle. Si Karim Adeyemi est plus à l'aise sur l'aile, il a déjà joué au poste d'attaquant de pointe, lorsqu'il portait le maillot du RB Salzbourg. Enfin, Youssoufa Moukoko pourrait profiter de sa bonne forme actuelle en championnat pour se frayer un chemin dans le 11 de départ allemand. À noter que Kai Havertz peut également jouer dans ce rôle avec l'Allemagne. 

Cette première rencontre face au Japon fera office de test grandeur nature pour Hansi Flick. Mis à part la Ligue des nations, Hans-Dieter Flick n'a connu aucune grande compétition internationale depuis son intronisation à la tête de l'Allemagne. Reste à savoir s'il sera à la hauteur pour cette Coupe du monde, qui semble bien indécise…