La Coupe du monde vient d'ouvrir ses portes et un phénomène étonne déjà le plus grand nombre. En effet, le temps additionnel est long. Très long. Habitués à nos championnats avec environ 6 minutes de temps additionnel, cette CDM nous a offert 10 minutes en plus lors du match d'ouverture. Ce n'est pas le plus déroutant puisque Angleterre-Iran a eu droit à 28 minutes, en tout. Lors de Sénégal-Pays-Bas, l'arbitre a accordé 14 minutes de temps en plus, 16 minutes pour États-Unis - Pays de Galle. Pourquoi est-ce que ce mondial ajoute autant de temps additionnel ? On vous dit tout !

La FIFA derrière tout ça

En quatre rencontres, nous avons déjà eu près de 70 minutes de temps additionnel. Rien que ça ! La raison est toute simple. Il y a quelques semaines, Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, avait déclaré : "On veut éviter les matchs à 42, 43, 44 minutes de temps effectif. Donc les temps de remplacements, de penalty, de célébrations, de soins médicaux ou bien sûr de VAR, devront être compensés." Une règle mise en place dès cette CDM 2022. Le résultat est donc déjà bien visible et permet déjà à quelques équipes de se refaire. Les Pays-Bas, notamment, ont eu l'occasion d'inscrire un deuxième but à la 99ème minute. Ce but permet de recoller parfaitement à l'Équateur, au classement. Un système de jeu plus juste pour tous les partis.

Les Pays-Bas ont pu inscrire un 2ème but dans le temps additionnel. (Icon Sport)
Les Pays-Bas ont pu inscrire un 2ème but dans le temps additionnel. (Icon Sport)

Le but est d'offrir 90min de jeu pour les supporters et fans de football. Les parties sont parfois hachées par les fautes, les relances longues et les changements qui prennent souvent du temps. La FIFA souhaite proposer plus de spectacle. Cette CDM est considérée comme un test pour cette nouvelle mesure. Même son de cloche pour la technologie du hors-jeu semi-automatique. Ce système accompagne la VAR et permet "d'être plus rapide et plus précis sur les décisions de hors-jeu. Cela ne signifie pas instantané. Ça prendra moins de temps que maintenant", affirme Pierluigi Collina.

Une Coupe du monde qui innove et tente de nouvelles choses. À voir désormais quels seront les temps additionnels donnés pour les prochaines rencontres. Les équipes ont maintenant la possibilité de se refaire pleinement en fin de temps réglementaire.