Une affiche prometteuse

La poule A s'est lancée dans la compétition hier avec le match d'ouverture : Qatar-Équateur. Après une victoire de la nation sud-américaine, grâce à un doublé d'Enner Valencia, c'était au tour du Sénégal et des Pays-Bas d'entrer en jeu. À Doha, dans le stade Al-Thumama, la première grosse affiche de cette édition promettait d'être palpitante. Parfait pour se mettre en jambes dans cette Coupe du monde qui s'annonce relevée.

Les Pays-Bas ont affronté le Sénégal dès leurs débuts en Coupe du monde. (Icon Sport)
Les Pays-Bas ont affronté le Sénégal dès leurs débuts en Coupe du monde. (Icon Sport)

Le Sénégal ouvre officiellement la troisième Coupe du monde de son histoire. Après être passées à côté de l'édition 2018, les deux nations ont à cœur de faire mieux. D'un côté, le pays devenu champion d'Afrique en février dernier, de l'autre, une nation européenne redoutable. Après Angleterre-Iran (6-2) et Qatar-Équateur (0-2), ce Sénégal-Pays-Bas avait de quoi nous faire saliver.

Les Pays-Bas bousculés

C'est, malheureusement, sans Sadio Mané que l'équipe championne d'Afrique a débuté sa Coupe du monde. Les Sénégalais ont tenté de montrer dès les premières secondes que cette absence n’était qu’anecdotique. Le pied sur le ballon, les Lions sont à l’attaque. Pas de quoi affoler le premier adversaire de la compétition. Bien lancés en attaque, les Oranjes voient le ballon filer devant le but. Cinq minutes de jeu, et les supporters ont déjà eu de quoi trembler. Une rencontre équilibrée comme on s'y attendait. Les Pays-Bas ont été beaucoup gênés, heurtés par le pressing constant des Sénégalais.

Les Pays-Bas ont affronté le Sénégal dès leurs débuts en Coupe du monde. (Icon Sport)
Une première période sans but. (Icon Sport)

La tête de Blind à la 17' passe non loin du cadre. Frenkie de Jong a trop attendu, quelques minutes plus tard, alors qu'il était seul face à Mendy. Rapidement rattrapé par les Lions, le Néerlandais a perdu une belle occasion de but. Ismaïla Sarr aurait bien pu punir les Oranjes. Il tente une frappe visant la lucarne opposée. Puissante et surtout cadrée, van Dijk détourne bien. On a presque envie de dire : heureusement que le Sénégal a manqué de réussite. Les phases défensives des Pays-Bas ont parfois fait peur... très peur. C'est là que Sadio Mané a laissé un vide. Les qualités de l'attaquant aurait été appréciées durant cette affiche. Enfin, Aké sauve une balle de but juste devant le gardien.

C'est sur un 0-0 très disputé que le Sénégal et les Pays-Bas retournent au vestiaire. Pas assez chirurgicales, les deux équipes ont encore tout à faire en seconde période.

Les Pays-Bas s'offrent le Sénégal

Des buts en seconde période ? van Dijk aurait bien pu être le premier buteur des Pays-Bas de la compétition. Le ballon est venu lécher la barre transversale après une tête du défenseur. Globalement, la seconde période ressemble beaucoup à la première. Des ballons fuyants et des phases de jeu haletantes, les Lions et les Oranjes se maintiennent et peinent à se départager. Coup dur pour les Sénégalais : Abdou Diallo sort, blessé, après un choc avec Dumfries. Scénario terrible quelques minutes plus tard. Kouyaté sort sur civière.

À la 73', Noppert a réalisé une parade de grande classe. La rencontre était serrée, presque irrespirable. C'est simple : on voyait tous les ballons, ou presque, finir au fond des buts. Il faut attendre la 85' pour voir la situation se décanter. Frenkie de Jong centre, Gapko, laissé seul, reprend de la tête et bat Mendy. Pape Gueye était à la réaction quelques secondes plus tard et a tenté de trouver le petit filet. Noppert se détend bien. Klaassen vient anéantir le Sénégal à la toute dernière seconde. Mendy se couche bien une première fois avant d'être battu par le Néerlandais, à peine entré en jeu.

Le score est dur pour le Sénégal qui aurait mérité d'inscrire au moins un but. Malgré les huit minutes de temps additionnel, les Lions n'ont pas réussi à trouver la faille. Les Pays-Bas prennent la deuxième place du classement de la poule A, juste derrière l'Équateur. Le Sénégal écope de la troisième place. Prochaines échéances le 25 novembre prochain, face à l'Équateur pour les Néerlandais, le Qatar affrontera le Sénégal. En attendant, rendez-vous à 20 heures afin de clôturer cette journée football comme il se doit avec un alléchant États-Unis-Pays de Galles.

La feuille de match

Victoire 2-0 des Pays-Bas face au Sénégal.

Buts : Gapko (85'), Klaassen (90'+9)

Cartons jaune : de Ligt (56'), N. Mendy (90'+4), I. Gueye (90'+6)

Composition du Sénégal : E.Mendy - Sabaly, Koulibaly (c), Cissé, Diallo - Gueye - Mendy, Kouyate - Diatta, Dia, Sar

Composition des Pays-Bas : Noppert - Dumfries, de Ligt, van Dijk (c), Aké, Blind - Berghuis, Gakpo, de Jong - Janssen, Bergwijn

Classement de la Poule A après la première journée : 1. Équateur (3 pts) 2. Pays-Bas (3 pts) 3. Sénégal (0 pt) 4. Qatar (0 pt)