Après quatre ans d'attente, la Coupe du monde est officiellement de retour. La cérémonie d'ouverture a lancé les hostilités et le premier match de ce Mondial a eu lieu. Tout logiquement, l'Equateur a pris le dessus sur le Qatar au stade Al-Bayt d'Al-Khor, au nord de Doha. Enner Valencia, l'attaquant de Fenerbahçe, a inscrit un doublé face à une équipe qatarienne impuissante. Le pays hôte n'a pas été à la hauteur de l'événement et s'est fait manger dans tous les compartiments du jeu. En l'espace d'une mi-temps, les joueurs de Felix Sanchez ont réussi à dégoûter certains de leur supporters.

Battu par l'Equateur, le Qatar a perdu une partie de ses supporters à la mi-temps (Icon Sport)
Battu par l'Equateur, le Qatar a perdu une partie de ses supporters à la mi-temps (Icon Sport)

Débuts catastrophiques pour le Qatar

En effet, les tribunes du stade Al-Bayt ont commencé à se vider à la mi-temps, alors que le Qatar était mené de deux buts. Ces spectateurs, pas venus pour voir du football visiblement, n'ont pas aimé le spectacle et ont préféré s'en aller prématurément. Certaines images, prises notamment par le journaliste d'Europe 1 Jean-François Pérès, parlent d'elles-mêmes. Ce comportement n'a pas dû faire plaisir aux organisateurs de ce Mondial et plus globalement au Qatar, proche de l'image qu'il renvoie partout dans le monde.

Pour rappel, le Qatar a eu beaucoup de mal à remplir son stade pour ce match d'ouverture. Les organisateurs ont dû envoyer des invitations à des supporters étrangers. L'enceinte d'Al-Khor était donc bien remplie jusqu'à ce que les supporters qatariens, déçus de la prestation de leur équipe, décident de partir. De leur côté, les joueurs du Qatar n'ont pas été au niveau, au point de les voir désemparés en fin de match, incapables de presser leurs adversaires. Avec cette défaite d'entrée, et deux matches à venir face au Sénégal puis aux Pays-Bas, les chances de qualification du pays hôte pour les huitièmes de finale sont infimes.