Le sélectionneur s'en remettra

En tant qu'entraîneur, Didier Deschamps est champion du monde en titre. Auparavant, il avait redoré les blasons de l'Olympique de Marseille et de la Juve. En 2004, il avait même hissé l'AS Monaco en finale de Ligues des Champions. En ce qui concerne son passif de joueur, DD en impose aussi. Vainqueur de la C1 et deux fois champion de France avec l'OM, il a aussi remporté de nombreux trophées en Italie, avec la Vieille dame. À tout jamais dans l'histoire de l'Équipe de France, il avait soulevé les titres de champion du monde et d'Europe en 1998 et 2000. Cependant, tout cela n'est visiblement pas assez pour FIFA et son opus 2023. Le jeu édité par EA Sports n'a pas retenu l'actuel sélectionneur des Bleus.

Interrogé à ce sujet, Deschamps ne s'est pas montré touché, bien au contraire. "Déjà, je n'y joue pas" a-t-il d'abord avancé. Selon lui, "il est normal de mettre en avant des joueurs qui marquent des buts." C'est d'ailleurs son attaquant Kylian Mbappé qui figure sur la jaquette du jeu. Surtout, le Bayonnais a bien précisé qu'il ne courait pas après la reconnaissance. "La gloriole, très peu pour moi. Avoir ma statue, mon nom au fronton du stade… Peu m’importe. J’ai reçu tellement de demandes en ce sens. Au final, j’en ai un chez moi, au Pays basque, et un autre, dans les Alpes-Maritimes, où je réside."

Fifa 23 sans Deschamps, mais avec beaucoup d'autres

Si Didier Deschamps n'a pas eu la chance d'être modélisé pour FIFA 23, d'autres anciennes gloires françaises disposent bien de leurs cartes "Icon" au sein de la simulation. Zinedine Zidane, Thierry Henry, Eric Cantona, David Trezeguet, Laurent Blanc, Patrick Vieira, Robert Pirès, Emmanuel Petit, Claude Makélélé ou encore Marcel Desailly, tous apparaissent bien dans le mode de jeu "Ultimate Team".

Didier Deschamps lors de l'annonce de la sélection française pour la Coupe du monde 2022 (Icon Sport)
Didier Deschamps lors de l'annonce de la sélection française pour la Coupe du monde 2022 (Icon Sport)

Cette année, FIFA a même lancé de nouvelles cartes dites "Hero". Côté bleu blanc rouge, elles font la part belle à Jean-Pierre Papin, David Ginola et Sidney Govou. Loin du virtuel, Didier Deschamps tentera de remporter un troisième titre de champion du monde cet automne, le second sur un banc.