En 2018, le grand public faisait sa connaissance après cette "frappe de bâtard". Aujourd'hui, Benjamin Pavard est l'un des joueurs majeurs de l'équipe de France. Le défenseur du Bayern Munich, âgé de 26 ans, s'est longuement confié à nos confrères de chez RMC Sport. Il a bien évidemment évoqué cette Coupe du monde 2022 qui débutera dans quelques jours seulement. Avec humilité mais détermination.

"Jamais prendre les équipes à la légère", prévient Pavard

Australie, Danemark, Tunisie. À une exception près, le groupe de l'équipe de France au Mondial 2022 est un copier-coller de celui de l'édition 2018. De bon augure pour les Bleus ? Pour Benjamin Pavard, il faudra respecter tout le monde pour passer. "C’est sûr, ce sont des matchs où tout le monde nous voit passer tranquillement, mais il ne faut jamais prendre les équipes à la légère. Il y a un premier match contre l’Australie, on a bien vu en 2018, on a galéré, on a eu du mal à gagner. À nous de prendre match après match, il faut se concentrer juste sur nous et jouer notre football. Il y a juste le terrain qui parle et les résultats", a insisté le natif de Maubeuge.

Benjamin Pavard avec le maillot de l'équipe de France (Icon Sport)
Benjamin Pavard avec le maillot de l'équipe de France (Icon Sport)

En terminant deuxième de sa poule, la France pourrait hériter de l'Argentine de Messi dès le tour suivant. Pavard, lui, ne fait aucune fixette là-dessus : "On n’évite personne, nous on joue les matchs pour les gagner après on prend ce qu’il y a à prendre. De toute façon pour aller au bout, il faut battre tout le monde donc il y a déjà un match, il faut le gagner et après on pourra penser au deuxième."

"Si on va là-bas, c'est pour gagner, sinon..."

Habitué à collectionner les trophées depuis qu'il a signé au Bayern Munich, Benjamin Pavard n'a qu'une seule idée en tête, celle de soulever à nouveau la Coupe du monde au soir du 18 décembre prochain : "Si on va là-bas, c’est pour gagner, sinon ça ne sert à rien d’y aller, il vaut mieux rester à la maison. Donc après on s’adapte, on sait que ce n’est pas évident non plus une Coupe du monde en novembre."

"On est des compétiteurs, on veut gagner et on va tout faire pour le faire et il n’y aura pas d’excuses.

Benjamin Pavard, défenseur de l'équipe de France, pour RMC Sport.

Enfin, Pavard a été amené à livrer ses favoris pour cette édition 2022 du Mondial. Pour lui, quatre nations se dégagent. "Il y a plusieurs favoris : il y a l’Argentine, la Belgique, l’Espagne. Il y en a plusieurs, il y a nous", a révélé l'ancien latéral droit de Lille, avant d'ajouter "l'Allemagne", un pays où il réside depuis plus de six ans maintenant. Prochaine échéance pour les Bleus, mardi prochain face à l'Australie. Puis il sera temps de se frotter au Danemark, qui vient de battre la France à deux reprises en Ligue des Nations. Ça promet.