Tout un pays retient son souffle

Touché avec le Bayern Munich, Sadio Mané aurait pu tout perdre. Dans la foulée, son forfait pour la Coupe du monde 2022 au Qatar était même évoqué. Finalement, vendredi dernier, Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, a bien convoqué l'ancien crack de Liverpool. Ce qui ne signifie pas pour autant que le joueur sera opérationnel d'entrée. Désormais, l'ensemble des Sénégalais espèrent voir Mané de retour sur les terrains le plus vite possible. À première vue, pour le choc d'entrée face aux Pays-Bas, son forfait est d'ores et déjà acté. Et après ?

Sadio Mané sous les couleurs du Bayern Munich (Icon Sport)
Sadio Mané sous les couleurs du Bayern Munich (Icon Sport)

Mané préservé pour toute la phase de groupes ?

La question que tout le monde se pose est : quand reverra-t-on Sadio Mané avec le maillot du Sénégal ? Dans des propos relayés par RMC Sport, Abdoulaye Sow, vice-président de la Fédération sénégalaise de football, a d'abord tendu à tempérer en mettant en avant l'impact de la star de 30 ans sur l'ensemble de ses coéquipiers : "Il faut essayer de surmonter tout cela et rien que la force et la présence de Sadio devraient pouvoir renforcer la dynamique de groupe."

Avant de se montrer beaucoup plus pragmatique : "Mais, pour le reste, il faut dire aux Sénégalais ce qui s'est réellement passé : Sadio est blessé, il faut faire avec et ne pas trop pleurnicher. (...) Nous devrons compter sur les premiers matchs sans Sadio et gagner sans Sadio." Dans un groupe largement à sa portée, le Sénégal va-t-il tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale sans Mané avant d'espérer récupérer son joueur majeur pour la suite de la compétition ? C'est une éventualité à ne pas écarter.