La trêve est arrivée à point nommé pour Chelsea. Décevants huitièmes de Premier League, les Blues accusent déjà un retard de 15 points sur le voisin et leader Arsenal, et restent sur trois défaites de rang. À Graham Potter de profiter de la pause Coupe du monde pour aider l'écurie londonienne à redresser la tête et à préparer comme il se doit le huitième de finale de Ligue des champions à venir face au Borussia Dortmund.

Un après-Tuchel pas si simple à gérer pour Chelsea

Au début du mois de septembre dernier, au sortir d'une surprenante défaite en C1 sur la pelouse des modestes Croates du Dinamo Zagreb, Thomas Tuchel a donc été démis de ses fonctions d'entraîneur de Chelsea. Un vrai changement de cap alors que l'ancien coach du PSG avait mené les Blues au sacre en Ligue des champions l'année passée. Peu de temps après, c'est Graham Potter qui acceptait de quitter Brighton pour rejoindre la capitale. Après un nul prometteur contre Salzbourg, la mayonnaise semblait prendre d'entrée.

Graham Potter est le nouveau coach de Chelsea (Icon Sport)
Graham Potter est le nouveau coach de Chelsea (Icon Sport)

En effet, dans la foulée, Chelsea a gagné ses quatre derniers matches de poule dans la Coupe aux grandes oreilles. Dont deux face à l'AC Milan, champion d'Italie en titre, rien que ça. En championnat, aussi, les hommes de Potter ont brillé, avec des succès à Crystal Palace, Aston Villa, contre Wolverhampton. Ou encore un match nul solide devant Manchester United. Hélas, l'embellie n'a pas duré bien longtemps.

Potter ne trouve plus la bonne formule

Fin octobre, ironie du sort, Chelsea a bu la tasse chez l'ancien club de Graham Potter, Brighton (4-1). Avant de chuter successivement à la maison contre Arsenal, puis à Newcastle, mais aussi devant Manchester City, à chaque fois sans marquer le moindre but. Au moment de faire les comptes, on constate que les Blues n'ont pris que deux petits points sur les cinq dernières journées de PL, ce qui explique en partie leur décevante position en milieu de tableau.

Certes, coach Potter n'est pas magicien, encore moins l'unique responsable de cette mauvaise passe. Mais les nouveaux propriétaires de Chelsea, l'Américain Todd Boehly en tête, attendent vivement que les 5 milliards d'euros ou presque déboursés pour racheter le club soient justifiés. D'autant que l'été dernier, les arrivées conjuguées de Fofana, Cucurella, Sterling, Koulibaly ou encore Aubameyang ont coûté près de 300 millions d'euros au champion d'Angleterre 2017. Si de nouvelles recrues sont envisageables cet hiver, Graham Potter, lui, sait qu'il est attendu au tournant. Avec City et Liverpool au programme de janvier. Avant Dortmund en Ligue des champions courant février. S'il est toujours à la baguette d'ici là.