Ces joueurs vont tirer leur révérence

Lorsque l'on pense à la Coupe du monde 2006, la finale du 9 juillet fait forcément partie des premiers souvenirs qui reviennent. L'image de Zinédine Zidane quittant la pelouse de l'Olympiastadion de Berlin tête basse suite à un autre coup de tête. Le numéro 10 des Bleus passant à côté de la Coupe dorée, accompagné des commentaires du regretté Thierry Gilardi. Tout cela représente la fin de carrière la plus mémorable lors d'une CdM.

Zinédine Zidane, exclu lors de la finale de la CdM 2006. Icon Sport
Zinédine Zidane, exclu lors de la finale de la CdM 2006. Icon Sport

Comme Zizou, certains joueurs vont vivre la même chose dans quelques jours. Il y en a qui ont déjà annoncé qu'il s'agirait de leur Mondial. Pour d'autres, leur âge laisse peu de place au doute. Focus sur ces joueurs qui vont disputer leur dernière CdM. La dernière à 32 équipes, et la dernière avec de grands monstres sacrés de ce sport.

Clap de fin en CdM pour Hugo Lloris et les gardiens

Le poste de gardien donne plus de chance à ceux qui l'occupent de disputer plusieurs tournois internationaux. Cependant, les bonnes choses ont une fin, même pour les portiers. On peut notamment penser à Hugo Lloris. Il y a deux jours, le 19 novembre, le gardien des Spurs fêtait les 14 ans de son premier match en Bleu (un 0-0 contre l'Uruguay). Une place qu'il a rarement cédée à ses concurrents en presque quinze ans d'équipe de France. Le portier aux 139 sélections a disputé toutes les compétitions de la dernière décennie, dont la Coupe du monde 2018 remportée en Russie.

A 35 ans, cette quatrième Coupe du monde devrait donc être sa dernière, tout comme d'autres homologues. Keylor Navas (35 ans), Guillermo Ochoa (37 ans) et Fernando Muslera (36 ans) ont aussi eu la chance de disputer plusieurs Mondiaux et pourraient vivre leur dernière CdM. Manuel Neuer, Thibaut Courtois Wojciech Szczesny ou encore Alisson Becker ont aussi une expérience du Mondial, mais devraient pouvoir postuler pour le Mondial 2026.

Dani Alves, Pepe et les fortes têtes de la défense

Un autre joueur a disputé quatre Coupes du monde comme Lloris, mais est un joueur de champ âgé de 39 ans. Daniel Alves a eu la bonne suprise d'être appelé par Tite pour le Brésil, l'un des favoris de la compétition. L'ancien joueur du Barça ne sera pas le titulaire au poste, mais pourra espérer obtenir l'un des seuls trophées qui lui manque. Jordi Alba et César Azpilicueta, tous deux âgés de 33 ans, vont aussi certainement jouer leur premier Mondial, eux qui l'ont découvert en 2014 au Brésil.

Chez les défenseurs centraux, de fortes têtes vont aussi probablement prendre leur retraite avant la prochaine échéance : Pepe (39 ans), Nicolás Otamendi (34 ans), Simon Kjaer (33 ans et qui portera un brassard arc-en-ciel) et les Belges Toby Alderweireld et Jan Vertonghen. Des joueurs qui peuvent espérer aller loin avec leurs nations.

Zinédine Zidane, exclu lors de la finale de la CdM 2006. Icon Sport
Dani Alves est devenu le plus vieux joueur sélectionné avec le Brésil. (Icon Sport)

Luka Modric pour conclure et Busquets pour boucler la boucle

En Espagne, Pedri et Gavi, les deux derniers Golden Boy en date, sont attendus comme les fers de lance de la Roja. A l'inverse, Sergio Busquets va logiquement céder sa place, tout comme au FC Barcelone. Le milieu de terrain de 34 ans peut se targuer d'être le seul joueur espagnol à avoir remporté une Coupe du monde, en 2010. Luka Modric ne l'a pas remporté mais est passé tout proche en 2018. Le génie croate avait éclaboussé la compétition de son talent, qui lui a notamment permis d'obtenir le Ballon d'Or la même année.

Chez les milieux de terrains, on peut faire le parallèle entre deux joueurs : Aaron Ramsey et Andrés Guardado. Le premier va disputer son premier Mondial, qui est le deuxième de l'histoire des Pays de Galles. De son côté, le mexicain Andrés Guardado (36 ans) en est à sa cinquième Coupe du monde. Enfin, Mario Götze, le héros de 2014, n'est pas certain d'être présent en 2026. S'il est encore assez jeune (30 ans), ses années fastes semblent derrière lui désormais.

Ronaldo, Messi et les grands buteurs de la dernière décennie

Un autre joueur pour qui le déclin s'est amorcé est Eden Hazard. L'attaquant belge a reconnu lui-même qu'il n'était plus le même qu'il y a quatre ans. Difficile d'imaginer qu'il sera toujours présent dans quatre ans, même s'il n'a que 31 ans. La Coupe du monde au Qatar devrait être la dernière pour cinq des plus grands attaquants des dernières années.

Lionel Messi, finaliste malheureux en 2014, a d'ores et déjà annoncé que ce Mondial serait son dernier. Cristiano Ronaldo n'en a pas fait de même, bien qu'il ait indiqué qu'il prendrait sa retraite en cas de victoire du Portugal. Les deux stars du ballon rond, récemment présents dans un post qui a fait le buzz, ont tous deux gagnés l'autre trophée continental qu'ils glanaient (Copa America et Euro). L'un des deux pourrait bien repartir avec le trophée qui manque à leur vitrine et qui relancerait sans doute le débat sur le G.O.A.T (Greatest Of All Time).

Derrière les deux mastodontes, d'autres joueurs recordman de buts en sélection vont probablement dire adieu à la Coupe du monde. Robert Lewandowski, 34 ans, devrait disputer l'Euro 2024, mais pourrait être trop juste pour 2026. Il en va de même pour Edinson Cavani et Luis Suarez, les deux goleadors de l'Uruguay. Les deux meilleurs buteurs de l'histoire de la Celeste vont progressivement laisser la place à Darwin Nunez et Maxi Gomez.

Thomas Müller défiera-t-il le temps ?

Finalement, parmi les attaquants, celui qui pourrait encore être là en 2026 est l'un des seuls qui l'a remporté. Thomas Muller, 33 ans, est l'un des joueurs les plus constants du circuit. Pilier du Bayern Munich, vainqueur de nombreux trophées en club et de la Coupe du monde 2014. Le fantasque attaquant allemand semble toujours performant malgré les années. Müller aura 37 ans en 2026, mais certains joueurs (Dani Alves ou Bryan Ruiz, le costaricien de 37 ans) montrent que rien n'est impossible.

Zinédine Zidane, exclu lors de la finale de la CdM 2006. Icon Sport
Thomas Müller est champion du monde 2014 avec l'Allemagne. (Icon Sport)

Thomas Müller aura certainement à cœur de briller à l'Euro 2024 en Allemagne, l'un des seuls trophées qui lui manque. Un objectif similaire pour Olivier Giroud, 36 ans, qui va probablement profiter du forfait de Karim Benzema pour avoir plus de minutes que prévu. Le champion du monde 2018 devra être aussi bon qu'il l'est avec le Milan pour espérer repartir avec une nouvelle étoile sur l'écusson.