Une dernière chance de briller pour Hazard

La Belgique fera-t-elle mieux que lors de la Coupe du 2018 et cette demi-finale au goût amer ? À deux jours de son premier match face au Canada, il est difficile de le savoir. Les Diables Rouges se sont inclinés contre l'Égypte en match amical et ont montré un visage peu rassurant. Timothy Castagne a notamment évoqué un manque de communication et de mauvais positionnements auprès de l'Équipe pour expliquer en partie cette défaite. Quoi qu'il en soit, une défaite avant un tel événement n'est jamais rassurant, même s'il peut permettre de faire des ajustements.

Un homme a tout de même pu être heureux de jouer ce match côté belge : Eden Hazard. Le joueur du Real Madrid, quasiment jamais utilisé par Carlo Ancelotti, a été titularisé en attaque aux côtés de Kevin de Bruyne et Michy Batshuayi. Hazard a joué 70 minutes avant d'être remplacé par Thomas Meunier. Un point positif pour un joueur qui a donc peu joué cette saison mais qui conserve la confiance de Roberto Martinez. Une confiance qu'il va devoir rendre à son sélectionneur, son pays mais aussi à lui-même.

"Ce niveau de 2018, je ne l'ai plus"

Le capitaine de la Belgique a beaucoup à prouver. L'ancien joueur de Chelsea semble avoir perdu sa magie depuis son arrivée au Real Madrid. Les blessures ne l'ont pas épargné et ont privé les supporters du Eden Hazard des grandes heures. Celles de 2018, où il éclaboussait de son talent les pelouses de Russie lors du Mondial 2018. Cependant, comme il l'a confié à l'Équipe, ce Hazard là appartient au passé.

"Pour être honnête, ce niveau de 2018, je ne l'ai plus. Je ne le montre pas, mais j'ai trop souffert, mentalement et physiquement. Je n'ai pas honte de le dire. En 2018, j'étais peut-être dans les dix meilleurs du monde."

Source : l'Équipe

Eden Hazard avec les couleurs de la Belgique (Icon Sport)
Eden Hazard avec les couleurs de la Belgique (Icon Sport)

Il y a quatre ans, Eden Hazard, 28 ans, avait réalisé une grande fin de saison avec Chelsea ponctuée d'une Coupe du monde brillante, mais décevante sur le résultat. Il avait poursuivi sur sa lancée avec un nouvel entraîneur (Maurizio Sarri), marquant notamment son 100ᵉ but avec Chelsea en décembre. Il avait alors terminé 8ᵉ au classement du Ballon d'Or. Un classement et un niveau qu'il n'a pas retrouvé, et qu'il ne pense pas retrouver de sitôt.

"Est-ce que je vais y revenir ? Je ne pense pas. Mais si mon corps me le permet, je peux encore faire des super trucs."

Le natif de la Louvière est moins explosif et davantage sujet aux blessures que par le passé. Son style de jeu changera sans doute afin qu'il puisse perdurer. Ce qui est certain, c'est qu'Eden Hazard a "envie de faire de gros matches après des années de galère.". Le Plat Pays et le Real Madrid espèrent bien que cela commencera au Qatar.