La CdM, une belle scène pour relancer des joueurs

Le début de l'événement footballistique planétaire va bientôt débuter. Une compétition vécue différemment selon les pays engagés. Les nations les plus fortes - et les plus chanceuses - disputeront plusieurs semaines, voire un mois de compétition. Pour les moins fortes, le chemin en CdM s'arrêtera dès les phases de groupe. La donne sera la même en ce qui concerne les joueurs. Il y a ceux qui auront la chance de jouer la plupart des minutes et des matchs ; tandis que d'autres devront se contenter d'entrées en jeu, ou d'être cantonné au banc de touche.

La Coupe du monde 2022 sera aussi l'opportunité de revoir certains joueurs que l'on ne voit plus trop. Il y a d'une part les joueurs qui évoluent dans des championnats moins visibles. D'autre part, ceux qui sont peu utilisés en club et qui attendent cette échéance avec impatience. Antoine Griezmann aurait pu être de ceux-là. Heureusement pour lui, sa situation à l'Atlético Madrid s'est décantée. Ces joueurs auront l'occasion de jouer et de se montrer. Focus sur ces joueurs qui jouent peu en club et qui ont beaucoup à jouer pour leur pays.

La Coupe du monde arrive à grand pas ! (Icon Sport)
La Coupe du monde arrive à grand pas ! (Icon Sport)

Keylor Navas (Costa Rica)

Le poste de gardien de but est le plus frustrant pour ceux qui ne sont pas numéro 1. En France, Bernard Lama, Grégory Coupet ou encore Steve Mandanda ont pu souffrir de ce statut de numéro 2. Un problème qui existe également en club, et que vit actuellement Keylor Navas. Le gardien du Paris Saint-Germain est barré par Gianluigi Donnarumma. À l'inverse, Navas est le gardien titulaire du Costa Rica, dont il est un pilier.

Le gardien de 35 ans va pouvoir retrouver du temps de jeu avec sa sélection. Il aura fort à faire face à l'Allemagne, à l'Espagne et au Japon. Navas a toutefois l'expérience de ces rendez-vous, lui qui va disputer sa troisième CdM. Il aura au moins trois matchs à disputer avant de finir la saison au PSG... à moins d'un départ en janvier.

Toujours chez les gardiens, Edouard Mendy est dans la même situation. Bien qu'il ait eu du temps de jeu ces derniers matchs, le portier sénégalais a vu Kepa Arrizabalaga lui passer devant à Chelsea.

Harry Maguire (Angleterre)

Sa présence peut prêter à sourire. Il faut dire que depuis son transfert à Manchester United, Harry Maguire est la risée du football anglais. Moqué pour ses prestations, le défenseur central anglais est loin d'être dans une bonne période. Le capitaine de Manchester United, il y a quelques mois a reculé dans la hiérarchie. Il est désormais derrière Raphaël Varane, Lisandro Martinez et Victor Lindelöf. Un camouflet pour celui qui fut le défenseur le plus cher de l'histoire.

Maguire a toujours la confiance de Gareth Southgate. Il a disputé les derniers matchs des Three Lions dans une défense à trois. Il devra réaliser de bonnes prestations pour solidifier une défense anglaise parfois friable. La suite de sa saison et son avenir à Manchester peuvent dépendre de cette CdM.

La Coupe du monde arrive à grand pas ! (Icon Sport)
Harry Maguire vit un cauchemar à Manchester United. Icon Sport

Gareth Bale (Pays de Galles)

Harry Maguire pourrait bien croiser un voisin gallois revanchard. Gareth Bale a retrouvé du plaisir et du temps de jeu au Los Angeles FC. Le joueur n'était pas heureux au Real Madrid, où il ne jouait plus depuis quelques saisons. Son temps de jeu est plus important en MLS, un championnat avec peu de visibilité en Europe. Bale et le LAFC ont quand même fait parler d'eux il y a quelques jours. Le Gallois a marqué un but qui a aidé la franchise à remporter le premier titre de son histoire.

Gareth Bale a toujours montré l'importance de jouer pour sa sélection. La fameuse banderole "Wales, Golf, Madrid. In that order" en est la plus belle - et polémique - preuve. Déjà galvanisé par le titre de champion, le joueur de 33 ans va être à bloc pour disputer le premier Mondial de sa carrière. L'occasion de voir si l'ancienne fusée des Spurs en a toujours sous la semelle.

Joao Felix (Portugal)

Joao Felix a beaucoup à jouer au Qatar. Le jeune attaquant portugais vit une saison compliquée à l'Atlético Madrid. Le numéro 7 des Colchoneros a certes disputé 17 matchs toutes compétitions confondues, mais dont la plupart en tant que remplaçant. Une situation qui le rend moins légitime à une place de titulaire avec le Portugal. La concurrence est rude aux avants-postes (Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva, Rafael Leao, Gonçalo Ramos etc.). Des joueurs qui - hormis Cristiano Ronaldo - ont plus de temps de jeu que lui.

Joao Felix devra peut-être se contenter d'un rôle de remplaçant au début. À lui de faire ses preuves pour mériter plus. De bonnes prestations avec la Seleçao pourraient faire monter sa cote et convaincre les clubs de miser sur lui lors du mercato hivernal.

La Coupe du monde arrive à grand pas ! (Icon Sport)
Joao Felix n'est pas un titulaire indiscutable en club et en sélection (Icon Sport)

Memphis Depay (Pays-Bas)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Memphis Depay sera fin prêt pour la CdM. L'international Oranje ne joue quasiment pas au Barça. Il a cependant mis toutes les chances de son côté pour être prêt. L'attaquant néerlandais a quitté le club et la ville pour aller s'entrainer avec un préparateur personnel au Pays-Bas. Blessé depuis plusieurs semaines, Memphis va peaufiner sa préparation de son côté pour être prêt au plus vite. Les Pays-Bas vont rapidement jouer (lundi 21) puisqu'ils sont dans le groupe A.

Indésirable au Barça, le Néerlandais est incontournable avec les Oranje. Il s'était révélé aux yeux du grand public lors de la Coupe du monde au Brésil. Huit années ont passé depuis. L'ancien joueur du PSV a connu des hauts (nombreux buts en sélection, belle saison à l'OL) et des bas (fin difficile à Manchester United, rupture des ligaments croisés). Aujourd'hui, son temps de jeu est en baisse, mais nul doute que sa motivation est au plus haut.

Eden Hazard (Belgique)

Le temps doit paraître long pour Eden Hazard. L'ailier belge ronge son frein du côté du Real Madrid. Une situation difficile en club, que seul la sélection parvient à lui faire oublier. Les trêves internationales sont des bouffées d'air frais pour Hazard, qui lui offre du répit et du temps de jeu. Ce n'est pas le cas au Real, ou Carlo Ancelotti compte moins sur lui. Le numéro 7 madrilène est considéré comme une doublure de Karim Benzema, poste et rôle qu'il a par ailleurs peu occupé.

La Coupe du monde arrive à grand pas ! (Icon Sport)
Eden Hazard avec les couleurs de la Belgique (Icon Sport)

La CdM arrive à point nommé pour le natif de la Louvière. Eden Hazard va pouvoir se relancer à son poste de prédilection. La Belgique peut espérer aller aussi loin qu'en 2018 (demi-finale) et disputer de nombreux matchs. Une parenthèse idéale pour l'ancien joueur de Chelsea. Il devra ensuite reconsidérer son avenir à Madrid.