L'Uruguay, un solide troisième

Dans la zone Amsud, l'Uruguay pourrait être comparé à l'Atlético Madrid en Liga. La Celeste fait partie des cadors du continent, mais est toujours devancé par les deux mastodontes : le Brésil et l'Argentine. Cela a encore été le cas lors des éliminatoires. Il faut dire que le Brésil a tenu un rythme infernal (14 victoires et 3 matchs nuls, 40 buts marqués), talonné par l'Argentine (39 points, 11 victoires et 6 nuls). L'Uruguay a surtout dû regarder derrière afin de ne pas se faire rattraper par ses poursuivants.

La sélection de Diego Alonso a été sur un équilibre parfait en termes de buts inscrits et encaissés. 22 dont 5 marqués par le Pistolero Luis Suarez. Un bilan suffisant pour s'octroyer une place qualificative pour la Coupe du monde 2022. L'Uruguay a montré qu'il faudra compter sur elle. Elle figure dans un groupe où elle peut logiquement espérer se qualifier. Ses récents résultats lors des derniers Mondiaux ont montré que la Celeste était une équipe solide qui ne se laissait pas surprendre. Elle devra le prouver pour passer les poules et, pourquoi pas, retrouver une finale, plus de 72 ans après la dernière.

Le joueur à suivre : Federico Valverde

Le joueur à suivre qui représente le présent et l'avenir de l'Uruguay se nomme Federico Valverde. Le milieu de terrain de la Celeste a pris une nouvelle dimension depuis quelques mois, et notamment cette saison. Il est un élément majeur du Real Madrid qui réalise une très grande saison. En sélection, le natif de Montevideo prend aussi du galon. Celui qui est surnommé le "Faucon" par son sélectionneur compte 44 sélections. Il est le moteur du milieu de terrain qu'il forme avec Bentancur et Vecino.

Déjà vainqueur de nombreux titres avec le Real, Fede Valverde a l'opportunité de disputer le Mondial avec sa sélection. Son impact offensif et défensif seront importants dans une sélection où les cadres (Suarez, Cavani, Godin, Caceres) se font vieillissants. Federico Valverde, comme Darwin Nunez ou Ronald Araujo (encore incertain), doivent montrer que la sélection peut compter sur eux dès à présent sur la plus grande scène mondiale.

L'Uruguay en quelques chiffres

Vainqueur du Mondial à deux reprises (1930 et 1950), l'Uruguay est l'une des nations qui a le plus disputé de Coupe du monde (treize participations). La Celeste a atteint plusieurs fois les demi-finale : trois fois, sans jamais arriver à gagner le match pour la troisième place. Certains joueurs de la sélection étaient d'ailleurs présents lors de la dernière demi disputée en 2010. La génération actuelle n'a pas réussi à obtenir de titres. Pourtant, c'est probablement celle qui compte les joueurs les plus emblématiques de la Celeste.

Diego Godin (159 sélections), Luis Suarez (134 sélections), Fernando Muslera et Edinson Cavani (133) sont les joueurs les plus capés de l'Uruguay. Le top 10 des recordmans en sélection compte des joueurs ayant joué lors des deux dernières décennies (Maxi Pereira, Cristian Rodriguez, Diego Lugano et le redoutable Diego Forlan). Ce dernier est le troisième meilleur buteur de la sélection, derrière le Matador Cavani (58 buts) et le Pistolero Suarez (68).

Luis Suarez et Edinson Cavani, les deux meilleurs buteurs de l'histoire de l'Uruguay (Icon Sport)
Luis Suarez et Edinson Cavani, les deux meilleurs buteurs de l'histoire de l'Uruguay (Icon Sport)

Une génération dorée qui n'a remporté "qu'une" Copa America en 2011. La génération actuelle qui monte, menée par Valverde, Nunez ou Araujo devra s'inspirer de ses aînés pour essayer de faire mieux. Cela commencera dès le jeudi 24 novembre contre la Corée du Sud.