Un nouveau coup de canon de Federico Valverde

Le Real Madrid a prouvé qu'il était une équpe redoutable. Même privé de Karim Benzema, son attaquant de référence, la Casa Blanca a su se défaire du FC Séville de Jorge Sampaoli. Les deux équipes jouaient sans véritable avant-centre, et à ce jeu-là, c'est le Real Madrid de Carlo Ancelotti qui a su tirer son épingle du jeu. Les Merengue ont inscrit trois buts par l'intermédiaire de Luka Modric, Lucas Vazquez et Federico Valverde. Ce dernier a inscrit un superbe but à quelques mètres de la surface de réparation, qui n'a laissé aucune chance à Yassine Bounou, le portier sévillan.

Depuis le début de la saison, Federico Valverde est prolifique. Il a déjà inscrit 7 buts (et deux passes décisives) en 16 matchs toutes compétitions confondues. La saison dernière, il n'avait inscrit qu'un seul but (et une passe décisive) en 46 matchs. Le milieu de terrain a assurément progressé dans le domaine et pris confiance. 36 tirs tentés sur toute la saison dernière, contre déjà 28 cette saison. Ses missiles qui ne laissent aucune chance aux gardiens témoignent de sa prise de responsabilité.

Federico Valverde est désormais habitué à célébrer ses buts avec le Real Madrid (Icon Sport)
Federico Valverde est désormais habitué à célébrer ses buts avec le Real Madrid (Icon Sport)

"Top 3 mondial"

Son nom commençait à émerger comme l'un des joueurs incontournables la saison dernière. Cette saison, Fede Valverde est clairement au même rang que Benzema, Vinicius ou Thibaut Courtois. Titulaire sur l'aile droite, le numéro 15 du Real fait parler son volume de jeu, mais aussi ses qualités balle au pied, sans doute sous-estimées. Fede Valverde est en train de prendre une grande dimension au sein du Real Madrid. Ses coéquipiers sont de cet avis, et notamment Toni Kroos. Ce dernier s'est fendu d'un tweet dithyrambique envers son partenaire en club, qu'il considère être dans le "top 3 des meilleurs joueurs du monde en ce moment." Un bel éloge de la part du milieu allemand qui a pu voir l'éclosion de Valverde de près.

Le niveau affiché par "Fede" peut également rebattre les cartes de l'avenir du Real Madrid. Valverde reste un milieu de terrain relayeur, bien qu'il soit utilisé en tant qu'ailier droit. Son influence serait sans doute encore plus grande s'il restait davantage dans l'entrejeu. Toni Kroos et Luka Modric arrivent en fin de contrat au Real Madrid, la question de leur succession se pose depuis plusieurs mois déjà. Jude Bellingham est notamment une cible du Real, qui compte par ailleurs les Français Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga.

Valverde a été considéré comme intransférable cet été, malgré une supposée grosse offre de Liverpool. Celui qui est surnommé "Halcon" (le faucon) par son sélectionneur Diego Alonso est sans doute celui qui pourrait succéder aux anciens. Le style de jeu de Valverde est certes différent. L'international uruguayen a toutefois prouvé qu'il pouvait progresser et être un cadre du Real. Tout dépendra de l'utilisation que Carlo Ancelotti fera de son joueur à l'avenir.

En attendant, le natif de Montevideo poursuit sa grande saison du côté du champion d'Espagne en titre. L'un des meilleurs joueurs du monde actuellement pourra prouver ce statut donné par son coéquipier lors de la Coupe du monde au Qatar.