Amateur de football ou non, tout le monde connaît Pelé. Première légende du ballon rond, le Brésilien est toujours respecté pour ce qu'il a apporté à ce sport. Avec trois coupes du monde à son actif, Pelé est le joueur le plus titré dans cette compétition. Considéré encore aujourd'hui comme le plus grand de tous les temps, l'ancien meneur de jeu possède encore des records à l'heure actuelle. Un grand joueur qui reste dans les mémoires. Aujourd'hui, il souffle sa 82ème bougie.

Pelé c'est le Brésil

On connaît le Brésil pour ses joueurs et ses légendes. Ronaldinho, Socrates, Neymar, Ronaldo, Rivaldo, Kakà mais aussi et surtout : Pelé. Difficile de mentionner cette grande nation sans parler du joueur qu'était Pelé. Sûrement la plus grande légende de ce sport, le Brésilien a marqué des générations de footeux. Vainqueur de la Coupe du monde en 1958, 1962 et 1970, il a réalisé un exploit encore jamais égalé de nos jours. Alors oui, on pourrait dire que tout ça vient d'une autre époque. Mais ce record témoigne de la difficulté de remporter une Coupe du monde, peu importe la période.

Meilleur buteur de l'histoire de la Seleção, personne n'a encore approché le record de Pelé. Il faut attendre l'arrivée de Neymar pour attendre que ce record soit battu. Il ne manque que trois buts au Parisien pour s'approprier la première place. Pour rappel, Neymar a inscrit 75 buts avec le Brésil, Pelé a trouvé 77 fois le chemin des filets. Ses crochets, sa vitesse et sa facilité déconcertante à passer les défenses, Pelé est et restera l'essence même de ce sport. Une détente et une aisance face au but, O'Rey n'a jamais eu peur de prouver ce qu'il valait sur un terrain. Bien plus élevé techniquement que les autres pour l'époque, on peut affirmer que Pelé a changé la dimension du football.

Un attaquant moderne

Pelé a tout d'un attaquant de notre ère. Il se serait facilement intégré au style de jeu actuel et aurait sûrement fait des merveilles. À l'âge de 16 ans, en 1956, Edson Arantes do Nascimento fait ses débuts à l'entraînement avec les professionnels avec Santos. Dès son premier match face au Corinthians il marque son premier but. S'ensuit une série de buts plus spectaculaires les uns que les autres. D'après certaines sources, le joueur aurait inscrit 1281 buts en 1363 matches. Bien qu'on ne sache pas si tous les buts recensés ont été mis durant des rencontres officielles, le résultat n'en reste pas moins exceptionnel.

Pelé buteur en finale de Coupe du monde 1970, face à l'Italie. (Icon Sport)
Pelé buteur en finale de Coupe du monde 1970, face à l'Italie. (Icon Sport)

Ses lobs, petits et grands ponts ont inspiré les plus grands joueurs que nous connaissons. Il a fait évoluer le football de la meilleure des manières possibles. D'ailleurs, les plus anciens se souviennent de son but inscrit au stade Maracanã. En 1961, Pelé s'élance seul et passe à lui seul sept joueurs, sans trembler. Il bat le gardien de Fluminense et marque le plus beau but de l'histoire du Maracanã. Il aura droit une ovation de deux minutes de la part des quelque 150 000 présentes. Une plaque de bronze est même présente devant le stade pour rendre hommage à ce but.

Une fin de carrière redoutée

Pelé a su quand est-ce qu'il devait raccrocher les crampons. Sans jamais trop en faire, le Brésilien a préféré s'arrêter avant de devenir l'ombre de lui-même sur les terrains. Surtout que des mésententes avec la fédération brésilienne commençaient à apparaître. "Il faut partir quand le public veut qu’on reste, pas quand il veut qu’on s’en aille" a-t-il affirmé après avoir remporté la Coupe du monde 1970. Après avoir quitté Santos en 1974, Pelé s'est rendu aux États-Unis pour faire la promotion du football à l'étranger. Un des plus gros contrats de football, pour l'époque, puisqu'il s'élève entre 2,5 à 7 millions de dollars. Avant, il n'a pas eu la possibilité de pouvoir évoluer à l'étranger. Malgré de nombreuses offres européennes, le joueur était sous la direction du gouvernement. Seul le gouvernement pouvait décider d'un éventuel transfert pour le meneur de jeu.

Pelé était un bijou. Un cadeau pour le Brésil, un diamant brut à protéger coûte que coûte. C'est d'ailleurs le poète Carlos Drummond de Andrade qui en parle le mieux : "La difficulté, le côté extraordinaire, ce n'est pas de mettre 1000 buts comme Pelé, c'est de mettre un but comme Pelé." Effectivement, difficile de faire mieux que lui, même encore maintenant. À 82 ans, Pelé est et restera le plus grand joueur de football que la Terre ait porté.