Le Portugal a évité le piège macédonien

Le Portugal ne s'est pas trop inquiété lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La Seleção a assuré l'essentiel lors du premier tour en s'adjugant la deuxième place derrière la Serbie. Elle a du passer par les barrages, un exercice souvent compliqué pour toutes les nations. Le Portugal aurait s'offrir une sacrée finale pour la qualification contre l'Italie. Les Transalpins ont toutefois perdu contre la suprenante Macédoine du Nord. Une défaite en guise d'avertissement pour les Lusitaniens.

Le Portugal a d'abord éliminé la Turquie avant de valider son billet contre la Macédoine du Nord. Une victoire 2-0 grâce à un doublé de Bruno Fernandes qui a permis au Portugal de figurer au Qatar. La sélection de Fernando Santos se trouve dans un groupe où elle est la tête de série. Elle aura logiquement un statut de favori face à l'Uruguay, la Corée du Sud et le Ghana. Le Portugal possède de nombreux grands joueurs à chaque ligne. L'objectif sera de sortir de son groupe puis d'aller le plus loin possible dans les phases à élimination directe.

La Seleçao portugaise possède de nombreux talents offensifs et défensifs (Icon Sport)
La Seleçao portugaise possède de nombreux talents offensifs et défensifs (Icon Sport)

Le joueur à suivre : Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo sera évidemment le joueur à suivre de cette sélection. Certes, il est certainement moins incontournable qu'avant. D'autres joueurs ont également montré leur importance pour la sélection, notamment Bruno Fernandes qui s'impose comme un leader naturel. Cependant, Cristiano Ronaldo reste la star de la sélection et du pays en général. Le numéro 7 est un vecteur de foules et un joueur phare au niveau mondial. Malgré son manque de temps de jeu et un niveau quelque peu en berne, Cristiano Ronaldo continue de jouer et de marquer avec son club.

CR7 a été le meilleur buteur du Portugal lors des éliminatoires avec 6 buts. Le second, Diogo Jota (5 buts), sera le grand absent de la sélection. Les jeunes attaquants appelés récemment (Joao Felix, Rafael Leao, Gonçalo Ramos, Pedro Neto) devront donc entourer au mieux leur capitaine. De son côté, Cristiano Ronaldo, qui disputera sa dernière Coupe du monde, voudra probablement briller. Dans le même temps, il devra aussi se mettre au service du collectif pour aider sa nation à aller le plus loin possible. Très attaché à son pays, Cristiano Ronaldo donnera le maximum pour obtenir le seul trophée majeur qui manque à sa carrière.

Le Portugal en quelques chiffres

L'histoire récente pourrait le faire oublier, mais le Portugal a raté plus de Coupe du monde qu'elle n'en a disputé. La Seleção n'en a joué que deux au XXème siècle : en 1986 (1er tour) et en 1966, l'une de ses plus belles campagnes menée par Eusebio et une demi-finale. Depuis 2022, le Portugal a toutefois participé à toutes les campagnes avec des résultats plutôt positifs. Deux huitièmes de finale en 2010 et 2018, et une demi-finale en 2006.

De son côté, Cristiano Ronaldo va pariciper à un cinquième Mondial, autant que Lionel Messi ou le Mexicain Andres Guardado. Le natif de Madère, détenteur de nombreux records, est évidemment au top des joueurs les plus capés. 191 sélections depuis la première en août 2003. Il est en à 117 buts marqués, soit 70 de plus que le second, Pedro Miguel Pauleta. L'homme de tous les records pourrait en décrocher un autre : celui du plus grands nombres de buts marqués en Coupe du monde. Eusebio, 9 buts, devance le quintuple Ballon d'Or qui en compte 7. Trois buts le séparent d'un nouvel accomplissement, et seraient le signe d'une attaque portugaise en forme.