Cristiano Ronaldo buteur et sauveur

Le chemin de croix n'aura pas duré longtemps. Il y a une semaine, Cristiano Ronaldo passait l'intégralité de la rencontre contre Manchester City sur le banc. Erik ten Hag avait alors invoqué le respect de son immense carrière comme argument. Entre temps, l'international portugais a eu le temps de digérer en étant titularisé jeudi dernier contre Omonia. Les Red Devils s'étaient imposés 3-2, mais Ronaldo n'avait pas trouvé la faille sinon le poteau de l'équipe chypriote.

Ce dimanche, le numéro 7 mancunien était de nouveau remplaçant, pour une courte période puisqu'il a remplacé Anthony Martial dès la demi-heure de jeu. Le Français, passeur décisif pour Antony s'est de nouveau blessé alors qu'il était revenu depuis peu. Le malheur de l'un a fait le bonheur de l'autre. Un quart d'heure plus tard, Ronaldo, bien lancé par Casemiro, crucifiait Jordan Pickford d'une frappe croisée pied gauche. Le but du 2-1 pour un CR7 soulagé, comme en témoignait sa célébration au côté d'Antony.

Un timing idéal pour son 700ᵉ but en club

Ce but a d'ailleurs scellé la victoire de Manchester United, malgré un but de Marcus Rashford annulé par la VAR. L'important était ailleurs pour le capitaine du Portugal, qui a vécu une belle soirée à Goodison Park. Un deuxième but en Premier League cette saison, un trophée d'homme du match, et une barre symbolique atteinte : celle des 700 buts en clubs. 5 avec le Sporting, 450 avec le Real Madrid, 101 avec la Juventus et 144 avec Manchester United. Tels sont les chiffres faramineux qui ont permis au joueur de 37 ans d'atteindre ce total.

D'après les données de la FIFA, seul l'ancien buteur Josef Bican (actif entre les années 30 et 50) a inscrit plus de buts en club. Ronaldo a toutefois inscrit plus de buts que Bican si l'on prend en compte ceux en club et en sélection. Cette nouvelle réalisation du natif de Madère est assurément une bouffée d'air frais, alors qu'il se dit que sa relation avec ten Hag demeure compliquée.

Cristiano Ronaldo avait le sourire après son 700ème but en club (Icon Sport)
Cristiano Ronaldo avait le sourire après son 700ème but en club (Icon Sport)

Cristiano Ronaldo a montré qu'il fallait encore compter sur lui. Avec un Anthony Martial à nouveau blessé, il devrait de nouveau avoir du temps de jeu, et continuer à repousser ses propres limites.