Ribéry, clap de fin pour le "margat" de Boulogne-sur-Mer

C'est donc à 39 ans que Franck Ribéry s'apprête à dire au revoir au football professionnel. Actuellement sous contrat avec la Salernitana, "ti'Franck" est usé par une inflammation au niveau du genou et a préféré dire stop. Le natif de Boulogne-sur-Mer, neuf fois champion d'Allemagne avec le Bayern Munich, a aussi remporté la Ligue des champions en 2013. L'année où il aurait dû fort logiquement obtenir le Ballon d'Or. En vain. Mais Ribéry, ce sont aussi 81 sélections en équipe de France, pour 16 buts. L'un de ses anciens sélectionneurs, Raymond Domenech, se souvient de débuts remarqués sur comme en dehors du terrain.

Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France entre 2004 et 2010 (DR)
Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France entre 2004 et 2010 (DR)

Domenech garde en mémoire un moment avec Zidane

C'est le 27 mai 2006 que Franck Ribéry a fait ses grands débuts en équipe de France, face au Mexique. Deux semaines plus tard, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille était titulaire pour sa première Coupe du Monde, en Allemagne, face à la Suisse (0-0). La suite on la connaît, avec ce parcours jusqu'en finale et cette défaite aux tirs au but contre l'Italie, marquée par le coup de boule de Zidane.

Justement, le sélectionneur de l'époque, Raymond Domenech, s'est rappelé récemment à une anecdote concernant l'intégration de Franck Ribéry lors du stage à Tignes. "Il restait encore de la neige. Il (Ribéry, NDLR) voit ça, fait des boules, en balance et ça tombe sur Zidane ! Je suis derrière, ça dure un quart de seconde mais je me fige, le temps de penser 'merde, c'est quoi ça ?' ! Mais Zidane éclate de rire et ils font ensuite une bataille de boules de neige. Et là, tu sais que c'est gagné…", a détaillé le natif de Lyon. Assurément, le joueur passé par Galatasaray a apporté fraîcheur et bonne humeur chez les Bleus comme au Bayern. Et ça, ça n'a pas de prix.