Peter Bosz out, Laurent Blanc in

L'Olympique Lyonnais n'a pas traîné concernant la succession de Peter Bosz. L'entraîneur néerlandais n'a pas pu saisir la dernière chance qui lui était offerte d'obtenir un succès face au TFC. En conséquence, Bosz a été démis de ses fonctions hier. Pour lui succéder, Rémi Garde et Laurent Blanc étaient les deux favoris. Les dirigeants rhodaniens ont finalement misé sur un nouvel homme puisque c'est Laurent Blanc qui a été choisi.

L'Olympique Lyonnais vient d'officialiser la nouvelle sur son site Internet. Laurent Blanc a paraphé un contrat qui le lie à l'OL jusqu'en juin 2024, plus une en option. Laurent Blanc va arriver avec certains hommes de son staff, comme Franck Passi qui a été son adjoint pendant presque deux années.

Une arrivée attendue depuis longtemps

L'arrivée de Laurent Blanc à la tête de l'équipe première sonnait presque comme une évidence. L'entraîneur de 56 ans a longtemps été courtisé par Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL a souvent misé sur des entraîneurs français pour son club. Blanc a marqué la Ligue 1 lors de ses passages à Bordeaux (2007-2010) et le PSG (2013-2016). Le nom du champion du Monde 1998 était donc régulièrement cité lorsque le club cherchait un nouvel entraîneur.

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France était libre de tout contrat. Les négociations ont toutefois été âpres. Les prétentions salariales élevées du natif d'Alès ont notamment été un frein aux pourparlers. Les différentes parties ont finalement trouvé un accord pour l'arrivée de Blanc, dont la dernière expérience à Al-Rayan au Qatar s'est terminée par un limogeage.

Laurent Blanc va retrouver la Ligue 1 six ans après son départ du PSG (Icon Sport)
Laurent Blanc va retrouver la Ligue 1 six ans après son départ du PSG (Icon Sport)

Celui qui était surnommé le Président au cours de sa carrière professionnelle va donc relever un nouveau défi dans le Rhône. L'objectif sera de relancer une équipe qui a du mal à avoir du succès ces dernières semaines. Connu pour son management, il devra aussi remobiliser un vestiaire qui semblait ne plus croire en Peter Bosz. Une nouveau chapitre s'ouvre à l'Olympique Lyonnais.