A la recherche d'un nouveau buteur pour remplacer Robert Lewandowski en fin de saison, le Barça a trouvé la recrue idéale, dotée d'une grande expérience, d'un profil recherché et d'une situation contractuelle très avantageuse...

Ce n'est plus un secret pour personne, le FC Barcelone recherche activement un nouvel attaquant de pointe. En cause, le départ plus que probable de Robert Lewandowski en fin de saison. Son contrat doit prendre fin en juin prochain, et pour l'heure, il n'est pas encore question d'une prolongation. L'international polonais ne veut pas signer un nouveau contrat chez les Blaugranas sans la garantie de bénéficier d'un temps de jeu plus important, ce que Joan Laporta, Deco et Hansi Flick ne peuvent conjointement lui offrir. En atteste le début de saison en cours, depuis lequel l'ancien du Bayern Munich a vu son temps de jeu s'amoindrir. De toute évidence, s'il quitte la Catalogne, il faudra le remplacer. Et pour l'instant, ce n'est pas une tâche aisée.

Dusan Vlahovic, le rêve gratuit du Barça

En effet, la direction sportive blaugrana explore de nombreuses pistes et beaucoup ne sont que des utopies, comme Julian Alvarez ou Erling Haaland, du fait des finances très limitées du club. A la place, le Barça devra se résoudre à aller chercher des joueurs moins couteux, voire gratuits, comme Dusan Vlahovic. MARCA confirme en effet que le profil de l'attaquant serbe correspond exactement au profil recherché : puissant, encore relativement jeune donc capable de progresser sous les ordres de Hansi Flick, et surtout... gratuit. En effet, ce dernier sera libre en fin de saison avec la Juventus, sauf s'il ne prolonge d'ici là. Le quotidien sportif espagnol indique que des discussions ont déjà commencé entre le club et le joueur. Seul bémol important : son salaire.

En effet, Dusan Vlahovic possède le plus gros salaire de Serie A avec 22 millions d'euros par an, soit plus que Robert Lewandowski actuellement (selon des chiffres Capology). Certes, il serait une recrue qui ne couterait pas d'indemnités de transfert, mais il faudrait surtout qu'il accepte de réduire son salaire car il ne rentrerait pas du tout dans la grille salariale désirée par le club et qui vise à donner à Lamine Yamal le rôle de leader même sur ce volet là. Pour l'heure, Dusan Vlahovic reste sur 8 buts en 20 matchs cette saison, mais est freiné par une blessure aux adducteurs qui va l'écarter des terrains jusqu'à fin février/début mars.