Paris enchaîne sans heurts (10/10)

Dans une rencontre où la plupart des joueurs avaient déjà la tête à la Coupe du monde, les Parisiens ont assuré l'essentiel face à un Auxerre dépassé (5-0). Pour leur cinquième victoire consécutive en Ligue 1, les Parisiens se sont amusés et ont inscrit trois buts lors d'un match pour la huitième fois cette saison. Hugo Ekitike a inscrit son premier but avec le Paris Saint-Germain.

Ekitike a marqué son premier but pour le PSG (Icon Sport)
Ekitike a marqué son premier but pour le PSG (Icon Sport)

Marseille gagne dans les derniers instants, mais pleure Harit (9/10)

Dans le choc du dimanche soir à Louis II, c'est l'Olympique de Marseille qui a remporté les trois points. Dans une rencontre marquée par la Panenka de Ben Yedder qui semble bien vivre sa non-sélection pour la Coupe du monde et surtout la terrible blessure d'Harit qui ratera aussi le rendez-vous Qatari, les Marseillais ont remporté une victoire précieuse (2-3). Buteur dans les dernières secondes de jeu, Kolašinac se rattrape quelque peu de sa tête ratée face à Tottenham.

Ekitike a marqué son premier but pour le PSG (Icon Sport)
En Ligue 1, face à Monaco, Dimitri Payet a offert la balle de but à Kolašinac (Icon Sport)

Lens toujours présent en Ligue 1 (9/10)

La deuxième place de la Ligue 1 est toujours en possession du Racing Club de Lens. À domicile face à la lanterne rouge Angevine, les Lensois ont dû attendre la deuxième période pour s'imposer (2-1). Sotoca (auteur de sa cinquième passe décisive de la saison) et Fofana, buteur dans le dernier quart d'heure, ont brillé. Avec huit victoires en autant de matchs à domicile cette saison, Lens effectue son meilleur départ en Ligue 1 depuis 1998 (année du seul titre de champion de France du club).

Ekitike a marqué son premier but pour le PSG (Icon Sport)
Séko Fofana fait encore une saison de très haut niveau en Ligue 1. (Icon Sport)

Rennes console ses déçus (9/10)

Le stade Rennais complète le podium de Ligue 1 après sa neuvième victoire en championnat (2-1 face à Toulouse). Alors que certains des joueurs bretons auraient pu être déçus de la liste de Deschamps, ils ont au contraire brillé avec leur club. Bourigeaud, premier buteur de son équipe, et Terrier, présent dans tous les bons coups, ont rappelé au sélectionneur français qu'ils pourraient représenter l'avenir des Bleus. Leur présent est donc à 100 % avec Rennes qui est définitivement un challenger sérieux aux places européennes.

Lorient perd encore des points en Ligue 1 (6/10)

Après un début de saison canon, les Lorientais marquaient un peu le coup. Après quatre matchs sans victoire, les Merlus se déplaçaient à Strasbourg confiants. Mis sur orbite par l'ouverture du score rapide de leur buteur retrouvé Moffi, les Lorientais ont finalement dû se contenter du match nul, suite à l'égalisation tardive de Diallo (1-1). Le Racing Club de Strasbourg n'a toujours pas gagné à domicile cette saison.

À Lyon, Blanc devra tout reprendre à zéro (6/10)

Si Laurent Blanc n'a toujours pas perdu avec Lyon (deux victoires, trois nuls), le "Président" n'a pas encore laissé sa marque sur l'équipe lyonnaise. Dans une rencontre très compliquée face à Nice, les Lyonnais ont dû attendre les dernières minutes et un pénalty très discutable accordé à Alexandre Lacazette pour revenir à niveau (1-1). Le buteur Gone, auteur de cinq buts lors de ses cinq derniers matchs à domicile, est décidément le sauveur des siens.

Ekitike a marqué son premier but pour le PSG (Icon Sport)
Lacazette est le sauveur attitré de l'OL en Ligue 1. (Icon Sport)

Ligue 1 - Seizième journée

La Ligue 1 reviendra dans plus d'un mois après la Coupe du monde au Qatar. C'est le 28 décembre que les joueurs du championnat de France se retrouveront. Pour l'occasion, Paris recevra Strasbourg, Rennes se déplacera à Reims et Lens à Nice. Une quasi-nouvelle saison commencera alors.