La Coupe du monde approche à grands pas. C'est, en effet, le 20 novembre prochain qu'elle se lancera, pour le plus grand plaisir des amoureux de football. Pour sa part, la France fera son entrée en lice le 22 novembre prochain à l'occasion d'une confrontation face à l'Australie. S'ensuivront des rencontres face à la Tunisie et au Danemark. Un groupe qu'on pourrait assez largement juger comme abordable sur le papier. Et pour tenter de proposer le visage le plus attrayant possible, Didier Deschamps a partagé sa liste de 25 joueurs pour cette échéance mondiale.
Une défense particulièrement bien fournie
Ce mercredi soir, sourire aux lèvres, Didier Deschamps était mis à l'honneur sur les antennes de TF1 où, comme de coutume, il a dévoilé les hommes sur lesquels il s'appuiera pour cette Coupe du monde. Une liste élargie à 25 noms. À noter que la sélection de l'Équipe de France avait l'opportunité de convoquer un joueur supplémentaire, ce qu'il n'a donc pas jugé utile. Parmi les joueurs appelés, la part-belle est faite aux défenseurs centraux. Car oui, dans les 9 arrières présents, 8 possèdent un profil, à l'origine, de pur défenseur central. Les hommes sont les suivants : Benjamin Pavare, Ibrahima Konaté, Dayo Upamecano, William Saliba, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Presnel Kimpembe, Raphaël Varane et Jules Koundé. À part le piston du Milan AC, tous ont un profil très défensif. Dans cette optique, on peut s'interroger sur les non-présence de Jonathan Clauss et de Ferland Mendy.
Mais, quand on y réfléchit, et comme révélé par le principal intéressé, ce choix peut s'assimiler à une volonté de repasser à un système plus classique en 4-3-3. En ce sens, Benjamin Pavare et Théo Hernandez seront certainement alignés comme titulaires sur les ailes défensives. En back up, Lucas Hernandez et Jules Koundé resteront prêts à les suppléer. On le sait également, Didier Deschamps est un tacticien qui prône l'équilibre de ses équipes. Il n'est donc nullement étonnant de le voir articuler son effectif de la sorte. En outre, avec la flopée de centraux à sa disposition, il se laisse l'occasion de transformer son schéma tactique en 3-5-2. Dans celui-ci, Kingsley Coman pourrait évoluer en piston droit. Une position qu'il a déjà expérimentée à plusieurs reprises en Équipe de France.
La France et Le flou du milieu de terrain ainsi que l'abondance offensive
Pour ce qui est du secteur de l'entrejeu, c'est certainement le plus gros point d'interrogation, et ce, depuis un long moment. Il faut se rendre à l'évidence : atout majeur tricolore depuis des années avec la paire N'Golo Kanté - Paul Pogba, le milieu de terrain français fait aujourd'hui grise mine. Ces deux joueurs forfaits pour la Coupe du monde, Didier Deschamps va donc devoir innover. Il a ainsi fait appel à six joueurs : Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Adrien Rabiot, Mattéo Guendouzi, Eduardo Camavinga et Jordan Veretout. On peut supputer, sans grand risque, que ceux qui partent avec une longueur d'avance sont les trois premiers cités.
Pour le reste, les incertitudes sont légions. Un manque de substance et de technicité est, il faut bien l'admettre, à déplorer. Maintenant, même très inexpérimentée, la paire Tchouaméni - Fofana pourrait apporter l'équilibre tant recherché par DD. Sans compter qu'un Adrien Rabiot, en grande forme avec la Juve depuis l'entame de l'exercice, pourra amener sa projection. Le petit grain de folie se nommera Eduardo Camavinga. Enfin, en bons soldats, Jordan Veretout, invité surprise de cette liste, et Mattéo Guendouzi seront utiles s'il faut batailler en fin de partie.
Une attaque de folie
Dans un ultime temps, penchons-nous plus à propos sur le secteur offensif. Il n'y a pas de doute, l'attaque de l'Équipe de France est sa plus grande force. Quelques doutes subsistent toutefois. Karim Benzema en premier lieu. Récemment récompensé de sa saison 2021-2022 par le Ballon d'Or, KB9 enchaîne les pépins physiques. La donne est identique en ce qui concerne certains défenseurs comme Varane, Kimpembe ou Koundé : dans quel état physique le Merengue abordera cette Coupe du monde ? La valeur sûre de cet effectif, en revanche, se nomme indubitablement Kylian Mbappé. Autant étincelant avec le PSG ou la France, le natif de Bondy sera l'attraction principale côté Français.
Pour le reste, Christopher Nkunku, Kingsley Coman, qui revient lui aussi de blessure, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud complètent cette attaque ahurissante à la disposition de Didier Deschamps. La présence de Giroud est, de plus, un point très important. Déjà, avoir un tel profil reste extrêmement intéressant dans un effectif. Surtout que le principal intéressé brille cette saison avec le Milan AC. Surtout, ne pas le convoquer aurait été un non-sens total. En prime, d'un point de vue individuel, le principal intéressé aura l'opportunité de devenir le meilleur buteur de l'Histoire de l'Équipe de France, deux petits buts le séparant du recordman : Thierry Henry (51 réalisations).
Les oubliés
Quelques oubliés sont cependant à souligner dans ce groupe France. Tout d'abord les gardiens, car ils n'ont pas encore été cités ici. Didier Deschamps s'est muni de trois hommes : Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola. Mike Maignan forfait, un garçon comme Alban Lafont n'aurait clairement pas fait tâche en troisième choix, lui qui affiche un niveau toujours aussi impressionnant avec le FC Nantes du haut de ses 23 ans. Mais, on le sait, le sélectionneur tricolore aime s'appuyer sur des éléments qu'il connaît parfaitement. D'où la présence de l'ancien parisien. En défense, on les a déjà évoqués : Jonathan Clauss, Ferland Mendy ou encore Lucas Digne ont été mis de côté au pire des moments possibles. Au milieu, avec les différents forfaits, peu de choix concrets s'offraient en réalité à Didier Deschamps, même si la présence d'un Jordan Veretout en a surpris plus d'un.
Pour conclure, Ben Yedder, inarrêtable avec Monaco, Moussa Diaby, toujours aussi performant avec le Bayer Leverkusen, Marcus Thuram, qui offre des copies de grande qualité avec le Borussia M'gladbach, Randal Kolo Muani, qui s'est adapté à vitesse grand V du côté de l'Eintracht Francfort, et, surtout, Martin Terrier manquent à l'appel. Ce dernier avait pourtant mis toutes les chances de son côté pour être appelé, lui qui est devenu un scoreur de classe sous la tunique du Stade Rennais. De plus, son profil d'attaquant polyvalent, basant son jeu sur des déplacements et des prises de décisions intelligentes, aurait pu faire du bien. Didier Deschamps en aura décidé autrement...