Dans l'euphorie des championnats et des coupes d'Europe, on en aurait presque oublié que la Coupe du monde 2022, c'est dans moins de trois semaines maintenant. L'équipe de France, sacrée il y a quatre ans, aura un titre à défendre. Au-delà de l'adversité de plusieurs grosses nations, les Bleus devront aussi composer avec plusieurs absences de taille, notamment au milieu de terrain. L'EdF devra plus que jamais compter sur sa jeunesse pour réaliser le fameux doublé historique.

Plusieurs absences qui tracassent Didier Deschamps

Déjà, lors du dernier rassemblement à l'occasion de la fin de la Ligue des Nations, l'équipe de France a dû se passer des services d'une bonne douzaine de joueurs, et non des moindres. Malheureusement, plusieurs éléments manqueront aussi à l'appel lors du Mondial. Au rayon des absences actées, les milieux de terrain N'Golo Kanté, Paul Pogba et outre mesure Boubacar Kamara ne seront pas du voyage. Pas plus que l'excellent gardien de but de l'AC Milan, Mike Maignan.

Hélas, ces indisponibilités pourraient ne pas être les seuls. Des joueurs comme Lucas Hernandez, Raphaël Varane, Karim Benzema, Jules Koundé ou encore Ibrahima Konaté ont tous été embêtés par des pépins physiques ces derniers temps. Pour le sélectionneur de l'EdF, c'est un véritable casse-tête. Surtout que Didier Deschamps a prévenu : un joueur ne disposant pas de temps de jeu d'ici la liste du 9 novembre prochain ne sera pas appelé. Comme ça, les choses sont claires. Pour l'heure, c'est véritablement le milieu de terrain qui inquiète. Et les solutions sont loin d'être illimitées.

Tchouaméni et Rabiot, cadres du milieu de l'EdF ?

À l'occasion du dernier rassemblement de septembre, N'Golo Kanté et Paul Pogba ont déjà brillé par leur absence. Ce qui a permis à Didier Deschamps de composer, bien malgré lui, sans ses deux champions du monde 2018. Face à l'Autriche, la paire de milieux de terrain axiaux était composée d'Aurélien Tchouaméni, le joueur du Real Madrid, et de son ancien coéquipier à l'AS Monaco, Youssouf Fofana. Au Danemark dans la foulée, Tchouaméni a cette fois fait la paire avec son nouveau coéquipier madrilène, Eduardo Camavinga.

Aurélien Tchouaméni, l'une des valeurs montantes du milieu de terrain de l'EdF (Icon Sport)
Aurélien Tchouaméni, l'une des valeurs montantes du milieu de terrain de l'EdF (Icon Sport)

De par sa relative expérience (27 ans), Adrien Rabiot, le joueur de la Juventus Turin, devrait être l'un des premiers choix de Didier Deschamps en EdF. Mattéo Guendouzi, qui prend chaque semaine encore un peu plus d'ampleur à l'Olympique de Marseille, espère lui aussi être de la partie. Un autre Marseillais, Jordan Veretout, pourrait bien faire partie de la liste également. Enfin, la surprise viendra-t-elle du très expérimenté Moussa Sissoko, 33 ans, venu prêter main forte au FC Nantes cette saison ? Verdict imminent.