Comme chaque semaine, retrouvez notre résumé des matchs les plus importants de la dernière journée de Premier League.

Arsenal passera la Coupe du monde au chaud

Wolverhampton 0-2 Arsenal

Buts : Martin Ødegaard (54' et 75').

Si d'aucuns en doutaient, l'ambition est désormais confirmée : Arsenal est un sérieux prétendant au titre de Premier League cette saison. Dans le grand écart de cette seizième journée du championnat anglais, le leader Arsenal a dû attendre une mi-temps pour venir à bout de la lanterne rouge Wolverhampton (0-2). Grâce à un doublé de leur capitaine Martin Ødegaard, les Gunners affichent cinq points d'avance sur la deuxième place avant la trêve pour la Coupe du monde.

Manchester City surpris à l'Etihad

Manchester City 1-2 Brentford

Buts : Phil Foden (45'+1) pour Manchester City ; Ivan Toney (16' et 90'+8) pour Brentford.

Si Arsenal présente un tel matelas avant cette trêve, c'est que Manchester City a laissé filer des points précieux. À l'Etihad face à Brentford, et malgré le retour en titulaire d'Erling Haaland, les joueurs de Pep Guardiola n'ont pu venir à bout de leurs adversaires. Pire encore, ils ont été surpris dans les derniers instants de la rencontre et subissent leur deuxième défaite de la saison en championnat (1-2, malgré 29 tirs et 75 % de possession de balle).

Newcastle, un candidat sérieux en Premier League

Newcastle 1-0 Chelsea

But : Joe Willock (67')

Après l'annonce, il y a un peu plus d'un an, du rachat du club par l'Arabie Saoudite, personne ne pouvait imaginer la montée en puissance rapide des Magpies. Après avoir effectué un mercato intelligent et fait confiance à Eddie Howe, les dirigeants de Newcastle voient déjà leurs investissements porter leurs fruits. Face à un Chelsea décidément sur courant alternatif cette saison, les Magpies ont dominé les débats (dix tirs à cinq). Newcastle est troisième, à un point de Manchester City, et devrait jouer les trouble-fêtes en Premier League jusqu'à la fin de saison.

Tottenham remporte un autre match fou en Premier League

Tottenham 4-3 Leeds United

Buts : Harry Kane (25'), Ben Davies (51') et Rodrigo Bentancur (81' et 83') pour Tottenham ; Crysencio Summerville (10') et Rodrigo (43' et 76') pour Leeds United.

À un point de Newcastle, le Tottenham d'Antonio Conte s'accroche aux places européennes, mais ne se facilite pas la tâche. Dans un match fou, les Spurs ont encore attendu les dernières minutes pour s'imposer face à Leeds. Avec 21 buts encaissés en 15 matchs, Tottenham n'a que la onzième défense de Premier League et va devoir solidifier son jeu afin de tenir sa place à long terme en championnat.

Manchester United peut remercier Garnacho

Fulham 2-1 Manchester United

Buts : Daniel James (61') pour Fulham ; Christian Eriksen (14') et Alejandro Garnacho (90'+3)

Rien ne sera décidément facile pour Manchester United cette saison. Alors que Cristiano Ronaldo semble avoir totalement terminé son aventure avec les Red Devils suite à son interview, les joueurs de Ten Haag ont lutté sur la pelouse de Fulham. C'est finalement dans les derniers instants de la rencontre que le jeune Argentin Garnacho s'est rappelé au souvenir de Macheda en 2019 en offrant la victoire aux siens grâce à son deuxième but pour le club. United est cinquième à trois points de Tottenham.

Liverpool est toujours là en Premier League

Liverpool 3-1 Southampton

Buts : Roberto Firmino (6') et Darwin Núñez (21' et 42') pour Liverpool ; Che Adams (9') pour Southampton

Après un début de saison de Premier League raté, Liverpool commence à reprendre des couleurs en Angleterre. À domicile, face à Southampton, les Reds n'ont que très peu tremblé. Avec 15 tirs et plus de 60 % de possession, les joueurs de Jürgen Klopp se sont rapidement rendus la tâche facile grâce à un Firmino retrouvé et un Darwin Núñez de plus en plus en confiance. Liverpool se replace à la sixième place du classement.

Premier League - Dix-septième journée

La prochaine journée de Premier League sera tout simplement le Boxing Day. Après la Coupe du monde au Qatar, les équipes anglaises se retrouveront le 26 décembre pour en découdre. Manchester City et sa pléthore de mondialistes se rendra à Leeds quand Arsenal tentera de continuer son parcours quasi sans fautes face à West Ham.