L’absence de Kimpembe

Pour la première fois depuis la liste, Didier Deschamps s’est présenté devant la presse pour une conférence. À un petit peu plus d’une semaine du premier match face à l’Australie, le sélectionneur de l’Équipe de France a tenu à faire un point sur la préparation et les blessés.

L’occasion pour lui de s’exprimer sur le forfait de Presnel Kimpembe, blessé depuis quelques semaines. « Je ne vais pas rentrer dans tous les détails. Tout a été fait pour lui permettre d'être disponible. Après, il y a la réalité. Celle de mercredi n'est pas celle d'aujourd'hui. Il y a sa situation physique et son ressenti aussi. C'est quelqu'un qui est honnête, et il a eu l'honnêteté de faire face à la réalité, même si elle est douloureuse aujourd'hui. Malheureusement, Kim n'a pas tous les éléments pour être prêt pour ce qui nous attend. J'ai appelé Axel Disasi grâce à ce qu'il fait avec son club. Et gaucher ou droitier ? Dans une défense à deux, c'est différent, et j'ai des droitiers qui jouent à gauche. »

Deschamps donne des nouvelles de Varane

Le tacticien tricolore a également tenu à donner des nouvelles de Raphaël Varane, touché, mais annoncé présent pour le match de mardi prochain. « Il est dans son protocole et il a accentué son travail athlétique. Il a retouché le ballon et le retouchera aujourd'hui. Raphaël a encore des étapes à franchir jusqu'à jeudi. Il va bien, il a le moral et de bonnes sensations et il est censé être disponible pour le premier match. »

Raphael Varane sous les couleurs de l'Equipe de France (Icon Sport)
Raphael Varane sous les couleurs de l'Equipe de France (Icon Sport)

Un message pour Harit

Et enfin, Didier Deschamps a tenu à livrer un message à Amine Harit, gravement blessé. « Après le contact avec Amine Harit, ça amène à une blessure relativement grave pour Amine Harit, je lui souhaite le plus prompt rétablissement, mais ce sont des actions de jeu, de contact, je ne vais pas... Dans le sport, il y a des blessés à l'entraînement, parfois seul. Le football est un sport de contact. Ça peut arriver. Et quand vous êtes défenseurs, il y a plus de probabilités que vous blessiez plutôt que vous vous fassiez blesser. Je sais qu'Axel est désolé, mais il ne va pas culpabiliser. »