A son arrivée à l'Olympique de Marseille en 2009 en tant qu'entraîneur principal, Didier Deschamps s'est très rapidement adjoint de Guy Stéphan, alors sans emploi dans le football. Depuis, les deux hommes ne se sont pas quittés. Trois ans après ses débuts avec l'OM, Didier Deschamps est nommé sélectionneur des Bleus et décide d'officier à nouveau avec son adjoint préféré. Alors que l'idylle semble toujours aussi bien tourner, Didier Deschamps et Guy Stéphan sont revenus, pour le Journal du Dimanche, sur leur relation et leur petit rituel d'avant-compétition.
- A lire aussi : EdF : Benzema donne de ses nouvelles avant la Coupe du monde
Deschamps rase Stéphan avant chaque compétition majeure
Interrogé sur leur relation, Didier Deschamps et Guy Stéphan ont assuré avoir bâti une grande partie de celle-ci sur la confiance mais aussi et surtout... sur l'humour. En effet, les deux hommes n'ont pas caché leur complicité par le rire. "Même dans les pires moments, on a gardé notre humour. On est plus dans le deuxième ou le troisième degré. Avec le temps, on l'a aiguisé: il y a la première lame et la deuxième lame. Il y a toujours une part de vérité mais ça reste de l'humour. Ce n'est pas pour offenser ou humilier, c'est pour le plaisir de vivre", commence Deschamps. Et Stéphan de poursuivre : "Ça n'empêche pas un tacle ou deux quand même."
En outre, les deux hommes ont fait part d'un étrange rituel avant chaque compétition majeure. "Lors des longs rassemblements, je me substitue à sa chère et tendre pour le rasage, révèle le sélectionneur des Bleus. C'est comme un rituel entre nous." Une drôle de tradition qui porte pour l'instant ses fruits...