Pas de traitement de faveur

Quand on a un grand frère comme Kylian Mbappé, il est difficile de se faire un nom. Trop souvent jugé illégitime à cause de cela, Ethan Mbappé a de quoi trembler pour la suite de sa carrière. Seulement, à 15 ans, le jeune frère commence déjà à faire son petit bout de chemin et tente de prouver qu'il a le mérite d'aspirer à une carrière professionnelle.

Jimmy Algerino, ancien footballeur et consultant Europe 1, déclare à son sujet : "Il faut lui laisser du temps et surtout ne pas faire la comparaison avec son frère. Mais déjà, la saison dernière, je l’avais vu jouer avec les 17 ans, et je le trouvais vraiment bien dans ses crampons. (...) J’ai l’impression que le PSG le gère comme un autre joueur."

Alors que le PSG aurait pu lui accorder un traitement de faveur, le chouchouter pour toucher son frère, le club a choisi de rester neutre. Après tout, Ethan Mbappé reste un joueur comme un autre. C'est un point important pour sa jeune carrière. Être mis au même niveau que les autres, être dans le dur et dans le succès sans être traité différemment. De quoi forger un caractère et un joueur. Zoumana Camara a d'ailleurs confirmé que Mbappé ne sera jamais mis au-dessus des autres : "Je le traite comme les autres. Je sais que c'est Mbappé, j'ai travaillé avec son frère donc quand je vois son visage il me rappelle un peu son frère mais après, il est un joueur comme les autres. Il n'y a pas de traitement particulier."

Un petit dans la cours des grands

Au cas où vous n'auriez pas bien saisi, Ethan Mbappé n'a que 15 ans. Il soufflera ses 16 bougies le 29 décembre prochain. Contrairement à son prédécesseur, le jeune évolue au milieu de terrain. Ces dernières semaines il a su se mettre dans la lumière par ses performances, notamment en Youth League. Appelé avec les U19 Rouge et Bleu, Ethan Mbappé a réalisé un match très convaincant face à Maccabi Haïfa. Il a d'ailleurs délivré une passe décisive au cours de la rencontre.

Sa qualité de relance, plus particulièrement, a été bien remarquée. À presque 16 ans, le jeune parisien a fait l'unanimité. Cependant, il a encore de longues années de préparation à faire. Ce n'est pas Zoumana Camara qui dira le contraire : "Il gagne un peu en agressivité, il faut qu'il la contrôle, je l'ai sorti à la fin pour ne pas prendre de risque parce que je sentais que ça pouvait être limite. (...) Il doit gagner en volume mais il est jeune, ça va venir avec le temps."

Ethan Mbappé lors de son match face à Benfica, en Youth League. (Icon Sport)
Ethan Mbappé lors de son match face à Benfica, en Youth League. (Icon Sport)

Il travaille et prouve qu'il mérite sa place. "C'est un garçon qui travaille bien, qui est dans l'état d'esprit, il a une bonne relation avec le ballon. Sa qualité première, c'est sa relance : il a un bon jeu long, un bon jeu court. Je suis content qu'il ait fait une bonne performance aujourd'hui. Le foot, c'est aussi ça, il faut saisir les opportunités", a conclu Camara à son sujet. Un travail qui paie puisque le milieu a participé à une séance d'entraînement avec le groupe pro, il y a quelques jours. S'il y a bien un point commun entre les deux frères c'est la précocité.

Mbappé mais pas Kylian

Ethan Mbappé entend bien faire les choses à sa façon. Le joueur a d'ailleurs fait savoir que si Kylian quittait le PSG, il ne le suivrait pas. Le jeune milieu se dit très attaché à Paris et sa région. Promis à un avenir brillant, Ethan Mbappé n'a de commun avec Kylian que le nom (et le visage). Si bien que le joueur ne veut absolument pas prendre le chemin que son ainé. Les épaules sont là, les ambitions aussi. Cette comparaison omniprésente dans les médias risque de plomber la jeune pépite. Pour répondre à ce comparatif, il le fait là où il sait le mieux s'exprimer : sur le terrain.

Quinze ans seulement et Ethan Mbappé peut déjà réfléchir à son avenir qui devrait être riche en opportunités. Pour le moment, au lieu de se laisser handicaper par son nom et se laisser porter par des chemins simples, le Parisien a besoin de prouver qui il est. Lancé très jeune, Kylian Mbappé a eu la chance d'être entouré, conseillé et surtout de savoir ce qu'il valait. Ce qui semble également être le cas de son petit frère. Bien entouré, le joueur peut jouir d'un environnement battit dans le football. Avec un frère d'un tel renom, le milieu de terrain peut également se servir de l'expérience du plus grand pour construire son futur.

Différent de son frère mais toujours relié par l'état d'esprit, Ethan Mbappé peut marcher dans ses pas tout en créant sa propre histoire. Une histoire racontée autrement, mais tout aussi palpitante. Pour le moment, tout laisse penser que les épaules sont larges et solides. Seulement, comme tout joueur de football, il doit faire attention à ne pas vouloir brûler les étapes. Avec un modèle comme Kylian Mbappé, le milieu de terrain a le meilleur exemple possible.