Benfica a maîtrisé son sujet
Favori de la compétition après un parcours très impressionnant durant toute la compétition, Benfica s'est imposé en finale de la Youth League contre Salzbourg (6-0) au centre sportif de Colovray, à Nyon. Après avoir écarté Midtjylland, le Sporting Portugal et la Juvenus Turin en phase finale, ce sont les Autrichiens de Salzbourg qui ont fait les frais du rouleau compresseur portugais mené par Luis Manuel Ferreira de Castro.
- À lire aussi : Qui est Darwin Núñez, l’avenir du football uruguayen ?
Salzbourg, tombeur du PSG en quarts de finale malgré une ouverture du score précoce des Parisiens, n'a pas existé en finale face à Benfica. Il n'aura fallu que deux minutes aux Benfiquistes pour prendre les devants grâce à un but de Martim Neto. Dominé dans tous les compartiments du jeu, Salzbourg a plié avant de rompre totalement.
Henrique Araujo était en feu
Et si la démonstration portugaise a d'abord été collective, un homme ressort forcément du lot : Henrique Araujo. L'attaquant de 20 ans a inscrit un triplé sur la pelouse de Nyon et a guidé le Benfica Lisbonne vers le titre. Des buts à la 15ème, 57ème avant de parachever le succès portugais sur pénalty à la 89ème. Il aura notamment mystifié le portier autrichien sur son deuxième but grâce à une magnifique semelle en un contre un.
Les autres buteurs de la rencontre sont Cher Ndour (53'), grand espoir italien de Benfica, ainsi que Luis Semedo (69'). Les Portugais se sont faits largement plaisir devant de nombreux supporters venus encourager les jeunes espoirs de Benfica, qui remportent enfin ce titre en Youth League, après avoir échoué à trois reprises. C'était alors contre le Barça (2014), Salzbourg (2017) et le Real Madrid (2020). Après trois revers, Benfica est enfin sacré champion d'Europe. Et avec la manière.