Dans l'ombre de la Ligue des champions avait lieu le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa en ce début de semaine. Le très gros morceau est pour le FC Nantes qui aura l'honneur de défier la Juventus Turin. Monaco jouera Leverkusen, Rennes, le Shakhtar Donetsk. Sur le papier, les trois écuries de Ligue 1 n'ont pas été vernies et devront se surpasser pour passer dans cette EL 2022/2023 très relevée.

Nantes s'offre un joli cadeau avant l'heure

Présent en Ligue Europa après sa victoire en Coupe de France au printemps dernier, le FC Nantes abordait cette compétition comme un véritable bonus. Finalement, les Canaris y ont pris goût et ont su faire ce qu'il fallait pour aller plus loin. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont notamment pu compter sur un extraordinaire public de la Beaujoire pour prendre 6 précieux points à la maison. Deuxième de son groupe derrière l'intouchable Fribourg, le club des bords de l'Erdre devrait savourer son barrage comme il se doit.

Le FC Nantes s'apprête à jouer un énorme barrage en EL (Icon Sport)
Le FC Nantes s'apprête à jouer un énorme barrage en EL (Icon Sport)

En effet, Nantes a hérité de la Juventus Turin comme futur adversaire. Le club de la Vieille Dame faisait partie du groupe du Paris Saint-Germain en Ligue des champions. C'est dire si Moussa Sissoko et ses coéquipiers sont tombés sur du lourd. Seizièmes de Ligue 1, les Canaris savent que remonter la pente en championnat doit être la priorité des prochaines semaines. Mais avec un match retour prévu fin février face à la Juve, nul doute que la parenthèse enchantée ne demandera qu'à continuer dans cette EL.

Rennes et Monaco passeront un sérieux test en EL

De son côté, le Stade Rennais, séduisant troisième de L1, a forcément un sentiment mitigé après la phase de poules. Les hommes de Bruno Genesio peuvent savourer la qualification, tout en regrettant de ne pas avoir assuré une première place à leur portée. Désormais, il faudra battre le Shakhtar Donetsk pour rêver de ces huitièmes de finale d'EL. Des Ukrainiens qui sont allés passer quatre buts à Leipzig chez lui et qui ont tenu le Real Madrid en échec à la maison dans leur groupe de C1. C'est dire si Steve Mandanda et les siens devront se méfier d'un adversaire toujours redoutable et redouté sur la scène européenne.

Pour Monaco, ce sera donc le Bayer Leverkusen. Des Allemands qui ont notamment battu et éliminé l'Atlético de Madrid de toute compétition européenne, excusez du peu. Le Bayer n'est pas au mieux en Bundesliga où il émarge à une décevante quatorzième. Il vient néanmoins d'atomiser l'ancien leader, l'Union Berlin (5-0). L'ancien Parisien Moussa Diaby et ses coéquipiers voudront succéder à un autre club allemand, Francfort, au palmarès de cette EL. Y parviendront-ils ? Qu'on se le dise, Rennes et Monaco ont certes évité le FC Barcelone ou encore l'Ajax Amsterdam. Ils auront néanmoins fort à faire pour ne pas s'arrêter là.