Kylian Mbappé, l'un des joueurs majeurs des Bleus au Qatar

De par son statut de champion du monde en titre, et son impact au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé devrait faire partie des moteurs de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Auteur de 28 buts en 59 sélections chez les Bleus, l'ancien crack de l'AS Monaco a souvent été utilisé sur un côté, principalement le droit, à ses débuts chez les Bleus. Avant, progressivement, de passer dans l'axe de manière durable. Ces dernières semaines, Mbappé avait fait parler en expliquant qu'il appréciait sa plus grande liberté en sélection qu'en club. Visiblement, le sélectionneur souhaite continuer dans ce sens.

Kylian Mbappé, buteur avec les Bleus (Icon Sport)
Kylian Mbappé, buteur avec les Bleus (Icon Sport)

"Je lui donnerai cette liberté", assure Deschamps

Interrogé dans l'émission Téléfoot sur TF1, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a confirmé qu'il allait laisser Kylian Mbappé dans ce rôle qu'il affectionne tant avec les Bleus : "C'est un attaquant qui a besoin de liberté. Je lui donnerai cette liberté. Mais il aura des obligations défensives, moins que tous les autres joueurs qui sont derrière lui, milieux et défenseurs. Mais on ne peut pas se permettre au haut niveau de perdre un joueur quand on n'a pas le ballon."

À moins de dix jours du premier match de la France face à l'Australie, l'organisation tactique, bien au-delà du cas Mbappé, fait débat. Le sélectionneur a simplement indiqué qu'il souhaitait revenir à une défense à 4. Pour le reste, en raison des absents, c'est l'incertitude la plus totale, ou presque. Devant, Kylian Mbappé sera-t-il associé à Karim Benzema à la pointe de l'attaque ? Sera-t-il aligné sur un côté, comme au bon vieux temps ? Pas sûr que cela soit le premier choix de l'intéressé. Mais dans l'intérêt de la sélection, tout semble possible.