La sélection de vingt-cinq joueurs annoncée par Didier Deschamps annoncée le 9 novembre a pu surprendre sur certains points. Un grand nombre de défenseurs centraux, Varane limité physiquement, Clauss absent, essayons de déduire les ambitions tactiques de l'EdF suivant les joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2022.
Un défenseur peut en cacher un autre en EdF
Le premier point qui interroge sur la liste de Deschamps est le nombre de défenseurs centraux sélectionnés. Varane, Kimpembé, Saliba, Upamecano, Pavard, Lucas Hernandez, Konaté, ou encore Koundé, tous ces joueurs sont des défenseurs centraux de métier. Pourtant, Deschamps l'a confirmé, l'équipe de France ne jouera pas à trois défenseurs centraux. Mais alors, ce choix est-il incohérent ? Non, car Deschamps aiment certains de ces joueurs sur le côté.
En effet, Didier Deschamps nous l'a déjà confirmé à de nombreuses reprises : dans son esprit, Hernandez, Pavard et Koundé peuvent jouer sur les côtés dans une défense à quatre. Clauss, ou encore Digne, plus offensifs, resteront donc à la maison. Ainsi, cette sélection confirme une chose : le sélectionneur français a abandonné ses ambitions des derniers mois : finie la défense à trois, finis les pistons, fini le losange, revenons à la tactique qui nous a permis de gagner... Ou presque.
- À lire également : CDM 2022 : l’Équipe de France, une liste qui interroge
La tactique en 2022 : une histoire d'hybride
Tout fan de foot s'intéressant un tant soit peu à la tactique le sait : en 2022, quasiment toutes les équipes ont un système hybride (soit un système différent en phase offensive et en phase défensive). Cela devrait être le cas de l'EdF au Qatar. Si les frères Hernandez peuvent jouer latéral gauche et s'exprimer offensivement, le côté droit de la défense devrait donc rester en place la plupart du temps. Ainsi, un duo Mbappé-Benzema pourra s'installer dans les demi-espaces afin d'animer l'attaque des Bleus tandis que Dembélé (ou Coman) et Hernandez (Théo ou Lucas) occuperont les ailes.
Si les choix de Deschamps semblent se tourner vers cette tactique prudente, le choix des hommes peut encore porter à discussion. En l'absence de Kanté et Pogba, il est difficile d'imaginer Varane non-titulaire. Constituant la colonne vertébrale de l'équipe de France championne du monde, le défenseur de Manchester United devrait être présent. À ses côtés, la tendance de Deschamps à confirmer ses charnières devrait impliquer la titularisation de Kimpembé.
- À lire également : EdF : le message de Paul Pogba aux Bleus pour la Coupe du monde 2022
Un milieu manquant d'expérience... Poussant vers un Rabiot/Matuidi ?
Si Kanté et/ou Pogba avait été sélectionné dans cette liste, nous serions proches d'être certains de l'approche tactique de Deschamps. Malheureusement pour les Bleus, les deux milieux de terrain sont forfaits. Ainsi, un milieu Tchouaméni/Rabiot semble le plus probable. Malgré tout, rappelons-nous 2018 : après un premier match décevant face à l'Australie, Deschamps avait modifié ses plans en plaçant Matuidi en milieu gauche. Et si Rabiot était le Matuidi de 2022 ?
En revenant à une tactique connue et qui a fait ses preuves en Russie, l'équipe de France pourrait revenir au jeu qui a fait son succès il y a quatre ans. Si évidemment, les joueurs (et donc, les qualités) ne sont pas les mêmes, il ne serait pas étonnant de voir Deschamps se rattacher à une tactique qui lui a souri par le passé.