Les vétérans sont là...

Au Qatar, l'Uruguay pourra compter sur la présence de véritables monuments. Jusqu'au bout, Diego Alonso compte exploiter la génération dorée du pays. Ainsi, il a fait appel à plusieurs joueurs particulièrement expérimentés, dont certains en perte de vitesse sur ces derniers mois. Luis Suarez et Cavani, les deux meilleurs buteurs de l'histoire de la Celeste auront l'occasion d'améliorer leurs records. Si El Pistolero a tout fait pour rester en forme en revenant au Nacional de Montevideo, El Matador est quant à lui touché à une cheville.

Ces deux buteurs d'exception seront accompagnés par d'autres historiques. Les défenseurs Diego Godin et Martin Caceres font aussi le voyage, tout comme le gardien Fernando Muslera. Tous ces joueurs disputeront leur quatrième Coupe du Monde.

La relève aussi !

Si pour les joueurs précédemment évoqués, le Qatar prendra des allures de dernier Tango, les plus jeunes auront à cœur d'assurer la suite. Avec de si bons exemples, Darwin Nunez (23 ans) a tout l'avenir devant lui. Au milieu, l'Uruguay est bien lotie aussi. Federico Valverde, Rodrigo Bentancur ou encore Manuel Ugarte, aucun n'a plus de 25 ans. Derrière, Ronaldo Araujo figure finalement dans la liste. Dans le cas où le Barcelonais ne serait pas apte, Diego Alonso pourrait toujours compter sur José Maria Giménez de l'Atletico.

L'Uruguay espère un parcours comme celui de 2010

En Afrique du Sud, l'Uruguay faisait l'exploit de se hisser en demi-finale. Cette compétition avait permis au pays de revenir au premier plan du football mondial. Dans la foulée, Oscar Tabarez permettait même aux siens de décrocher une Copa America, la première depuis 1995.

Diego Forlan avait porté l'Uruguay à la Coupe du monde 2010. (Icon Sport)
Diego Forlan avait porté l'Uruguay à la Coupe du monde 2010. (Icon Sport)

Pour renouer avec ces heures glorieuses au Qatar, il faudra tout d'abord sortir du groupe H, un groupe partagé avec le Portugal, le Ghana et la Corée du Sud. Contre les Lusitaniens, les Uruguayens connaissent la recette, en témoigne la confrontation des deux pays en Russie il y a 4 ans.