Les Bleus sans Clauss

La liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde a fait beaucoup de déçus. Jonathan Clauss est l'un des malheureux absents de ce groupe de 25 joueurs. Le latéral de l'Olympique de Marseille espérait se faire une place, mais devra encore attendre quelque temps avant de connaître une compétition majeure avec les Bleus. Le natif de Strasbourg, qui a déjà porté la tunique Bleu à six reprises, avait espoir de le porter une nouvelle fois mais cette fois-ci, au Qatar. Didier Deschamps a fait le choix de se passer de lui. Pourtant, ce ne sont pas ses performances avec l'OM qui jouent contre lui.

Jonathan Clauss s'est rapidement fait sa place dans le onze de l'Olympique de Marseille. Cette non-convocation est un vrai coup de massue pour l'international français. Igor Tudor a tenté de l'aider à passer au-dessus de cette épreuve : "Il méritait d'être en sélection, après un super début de saison (...). J'ai parlé avec lui, Jonathan doit prendre ça comme un défi pour prouver au sélectionneur qu'il peut faire encore mieux."

Un Bleu déçu

D'après les informations de RMC Sport, personne n'a prévenu Jonathan Clauss de sa non-sélection avant l'annonce officielle. Le média ajoute que le latéral a pris un vrai coup au moral. Ses coéquipiers de l'OM lui ont conseillé de se focaliser sur ses performances avec le club phocéen.

Jonathan Clauss était persuadé d'être du voyage, malheureusement ce ne sera pas le cas. Ce qui l'a fait douter ? Les rumeurs des médias 24 heures avant l'annonce de la liste. À partir de là, le latéral s'est demandé si sa présence n'était pas finalement qu'une simple illusion. De plus, toujours selon RMC Sport, un reportage était prévu avec lui, au moment de l'annonce de Didier Deschamps. Reportage annulé le mercredi matin même. C'est à ce moment-là qu'il a compris qu'il ne serait pas avec les Bleus pour ce qui aurait pu être son premier mondial.

Jonathan Clauss avait des rêves plein la tête pour cette saison. (Icon Sport)
Jonathan Clauss avait des rêves plein la tête pour cette saison. (Icon Sport)

C'est le jeu de la sélection. Comme une loterie, les Bleus sont appelés pour leurs performances, mais pas que. Parfois, le collectif prime plus que le sportif. Didier Deschamps a fait le choix de se passer de Jonathan Clauss. Le latéral va devoir trouver le moyen de rebondir et se focaliser sur la suite de la saison avec l'OM. Pour le moment, ce qui compte, c'est le déplacement à Monaco, ce dimanche 13 novembre. Les Olympiens auront l'occasion de voler la troisième place du Stade Rennais.