Dans 12 jours très précisément, l'équipe de France va disputer son premier match de la Coupe du monde 2022 face à l'Australie. Malgré la grande proximité de l'échéance, beaucoup de doutes entourent encore cette EdF championne du monde il y a quatre ans. Des Bleus sacrés avec Blaise Matuidi, Paul Pogba et N'Golo Kanté au milieu de terrain. Aucun de ces trois-là ne sera du voyage au Qatar. Du coup, le sélectionneur Didier Deschamps va sûrement devoir faire le pari de la jeunesse. Avec la réussite qu'on lui connaît ?

Deux êtres vous manquent et tout est dépeuplé en EdF ?

On ne va pas se mentir, depuis 2016, Paul Pogba et N'Golo Kanté ont énormément apporté au milieu de terrain de l'équipe de France. Accompagné dans un premier temps de Blaise Matuidi, le duo a été finaliste de l'Euro à la maison. A été champion du monde en Russie et a remporté la Ligue des Nations l'an passé, excusez du peu. Mais depuis le dernier Euro, ce n'est plus tout à fait la même histoire.

Paul Pogba et N'Golo Kanté en EdF avec la Coup du monde 2018 (Icon Sport)
Paul Pogba et N'Golo Kanté en EdF avec la Coup du monde 2018 (Icon Sport)

Sur les 15 derniers matches de l'EdF, Kanté n'en a disputé que 3. Pogba, lui, en manqué 8. Des absences forcément préjudiciables pour les Bleus, les deux joueurs cumulant 144 sélections à eux deux. En ce milieu de semaine, le couperet est logiquement tombé. Avec une blessure à l'ischio pour l'un et au genou pour l'autre, N'Golo Kanté et Paul Pogba n'iront pas aider les Tricolores à défendre leur titre au Qatar. Dès lors, quelles solutions pour tenter de les remplacer ?

La paire Rabiot - Tchouaméni part avec une longueur d'avance

Lors du dernier rassemblement de septembre, l'équipe de France s'est à chaque fois présentée dans une sorte de 5-3-2, avec deux milieux centraux à la récupération et deux pistons en soutien des trois défenseurs centraux. Cette fois, Didier Deschamps a tranché, il retournera vers une défense à quatre au Qatar. Du coup, deux options semblent se dégager. En juin dernier, en Ligue des Nations, on avait eu droit à un 4-4-2 face à la Croatie, mais aussi à un 4-2-3-1 en Autriche.

Dans les deux cas, la paire de milieux axiaux Adrien Rabiot (Juventus Turin) - Aurélien Tchouaméni (Real Madrid) se dégage naturellement dans l'équipe-type potentielle. Dans un 4-3-3, Eduardo Camavinga, coéquipier de Tchouaméni au Real, Youssouf Fofana, ex-coéquipier de Tchouaméni à Monaco, ou encore le Marseillais Mattéo Guendouzi, seraient dans le coup. Jordan Veretout, joueur de l'OM également, partant de bien plus loin. En termes d'expérience, Rabiot - Tchouaméni, ce sont 43 sélections cumulées. Pas de quoi véritablement impressionner. Pourtant, sur le papier, l'EdF ne présentera que des milieux de terrain ayant disputé au moins deux matches de Ligue des champions cette saison. On se rassure comme on peut.