Pablo Longoria aura eu du travail l'été dernier. Avec l'arrivée d'Igor Tudor, le président de l'OM a dû façonner une équipe à l'image de son nouvel entraîneur. Beaucoup de mouvements ont été réalisés, et certains dossiers plus que d'autres auront rythmé le mercato de l'Olympique de Marseille. À commencer par le cas Bamba Dieng. 

Pablo Longoria a prévenu Bamba Dieng après son transfert avorté à Nice (Icon Sport)
Pablo Longoria a prévenu Bamba Dieng après son transfert avorté à Nice (Icon Sport)

"Ce n'était facile à gérer pour personne" 

Ainsi, dans un entretien accordé à FootMercato, Pablo Longoria revient en longueur sur le dossier Bamba Dieng. L'attaquant est finalement resté à Marseille, malgré une volonté de lui trouver un nouveau point de chute. "Humainement, ce n'était facile pour personne. Quand tu es dans le mercato d'été avec un joueur qui est dans les radars d'autres clubs, avec une possibilité de sortie, ce n'est pas facile au niveau mental pour le joueur. Mais ce n'est pas facile non plus pour le club. À partir du moment où le joueur est revenu ici, la situation a changé radicalement". 

Cependant, la progression de Bamba Dieng lui aurait permis de réintégrer le groupe. "Le joueur a beaucoup progressé et la conséquence, c'est qu'il a récupéré une place dans l'effectif parce que la méritocratie est la chose la plus importante dans la vie. Mais jouer des compétitions avec des mercatos ouverts, c'est très compliqué, notamment pour la psychologie des joueurs. Ce n'est pas non plus facile dans la relation que tu as avec un de tes joueurs qui se comporte différemment dans une situation de mercato. Ce n'est facile à gérer pour personne". 

La signature d'Amine Harit, un coup évident pour Pablo Longoria 

Par ailleurs, Pablo Longoria est revenu sur la signature d'Amine Harit, qui est arrivé à nouveau en provenance de Schalke 04 en toute fin de mercato. "Amine, c'est quelqu'un de très important. Au niveau du groupe, et au niveau sportif. Dans le football, il y a bien évidemment le sportif, mais il y a aussi la mentalité personnelle. Tu fais un groupe de 21, 22 joueurs, qui travaillent tous les jours ensemble et qui forment ce qui est le plus important : une équipe. Amine, c'est quelqu'un d'extraordinaire pour cela, en plus de son niveau footballistique". 

Cependant, Pablo Longoria et Amine Harit ont dû faire preuve de patience pour boucler cette opération, le temps de convaincre Igor Tudor de la nécessité de ce recrutement. "Il fallait que tout le monde soit convaincu. J'ai dit à Amine de rester tranquille, parce que dans la vie, les choses qui doivent arriver arrivent et que ça va être facile qu'il fasse le consensus. Le consensus est arrivé en août".