Le classement des meilleurs buteurs de Bundesliga a de quoi étonner en ce début de saison. Aux côtés de Marcus Thuram et de Christopher Nkunku, on retrouve un visage assez peu familier du grand public, ou du moins de ceux qui ne suivent pas assidument ce championnat. Ce visage, c'est celui de Niclas Füllkrug, actuel attaquant du Werder Brême.
Remonté en Bundesliga avec Die Werderaner, l'attaquant allemand prouve qu'à 29 ans, il est encore possible de revenir de loin et d'être performant sur le devant de la scène nationale.
Un talent made in Hanovre
Né à Hanovre en 1993, Niclas Füllkrug a effectué ses classes au sein du club local de Ricklingen. Très bon dans sa jeunesse, il inscrit, en une seule saison, un total de 162 buts en catégorie F-Jeunesse (équivalent de la 6e division).
Il rejoint le Werder en 2006, où il terminera sa formation et disputera ses premières minutes en tant que professionnel. Après une première saison où il ne marquera que 3 petits buts, Niclas Füllkrug est envoyé au Greuther Fürth. Il y inscrira 6 réalisations en 2013-2014. En rentrant de son prêt, il s'envole pour le FC Nuremberg, où il jouera 2 saisons, avant de retrouver sa ville natale d'Hanovre en 2016.
- À lire aussi : Borussia Dortmund : la malédiction poursuit Marco Reus
De Supersub à titulaire
Après des débuts difficiles du côté de Hanovre, Niclas Füllkrug se cantonne à un rôle de Supersub, avant l'arrivée d'un nouveau coach à Hanovre en 2017. À partir de là, l'attaquant allemand grapille une place de titulaire, et s'offre une saison 2017-2018 à 14 buts en 34 matchs disputés en Bundesliga.
Après une deuxième saison contrastée, Niclas Füllkrug retourne au Werder Brême en 2019, en espérant y retrouver des sensations et du temps de jeu. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour l'attaquant allemand. Dès le 20 septembre, le buteur du Werder se blesse. Diagnostic sans appel : rupture du ligament croisé, qui le tiendra éloigné des terrains jusqu'en juin 2020.
Niclas Füllkrug, une renaissance attendue
La saison suivante sera encore difficile pour Niclas Füllkrug, qui ne parviendra pas à retrouver le rythme après sa grave blessure. Avec 6 buts en 19 matchs, il n'arrive pas à maintenir le Werder Brême, condamné à une descente en 2.Bundesliga. Mais cette relégation marquera le début de la renaissance pour l'attaquant allemand.
En deuxième division, Niclas Füllkrug s'éclate. Du haut de son mètre 89, le puissant attaquant allemand a martyrisé les défenses adverses. Que ce soit par sa présence dans la surface ou par sa puissance physique, Niclas Füllkrug a impressionné au sein du Werder Brême, s'offrant un joli pactole de 19 buts en 33 matchs. Pas assez pour terminer meilleur buteur de 2.Bundesliga, mais assez pour permettre au Werder d'accrocher une deuxième place, synonyme de promotion dans l'élite.
- À lire aussi : En Bundesliga, l’Union fait la force et crée la surprise
Et désormais, Niclas Füllkrug ne cesse d'enchaîner. Dès la première journée de championnat, l'attaquant allemand marque face à Wolfsburg. Par la suite, il marquera face à Stuttgart, et le TSG Hoffenheim, et se sera même offert 2 doublés au cours de la saison, face à Bochum (victoire 2-0) et face au Borussia Mönchengladbach (victoire écrasante 5-1).
Alors que la sélection allemande est toujours à la recherche d'un vrai numéro 9 à aligner pour la Coupe du monde, la solution pourrait bien venir de Niclas Füllkrug. À l'image de son club, chargé d'histoire, l'attaquant allemand a su repartir de plus bas pour atteindre les sommets. Assez pour se garantir une grande première avec la Nationalelf ?