L'Espagne a l'occasion d'ajouter une deuxième étoile à son blason. Qualifiée en sortant première de son groupe de qualifications, la Roja aura à cœur de réaliser un beau parcours dans cette Coupe du monde 2022, après la défaite en demi-finale face à l'Italie lors de l'Euro 2021. 

Un parcours quasi sans-faute 

Ainsi, lors de la phase de qualification pour cette Coupe du monde, l'Espagne avait hérité du groupe B. Elle allait donc affronter la Suède, la Grèce, le Kosovo et la Géorgie. À l'issue de la phase de qualification, la Roja est sortie première de son groupe, avec 6 victoires en 8 rencontres disputées. Avec 19 points, ils devancent donc la Suède, 2e avec 15 unités. La seule défaite subie par les ibériques aura été face à cette dernière, en septembre 2021, à la Friends Arena de Solna. 

Avec 15 buts marqués, l'Espagne a su se montrer réaliste devant les buts, grâce notamment à Ferran Torres, buteur à 4 reprises lors des qualifications. La rotation mise en place au sein de l'attaque par Luis Enrique aura porté ses fruits, puisque les autres éléments offensifs de cette équipe se sont également illustrés, à l'image d'Alvaro Morata, Dani Olmo et Pablo Sarabia, tous trois à 2 buts. 

Les joueurs à suivre : Gavi & Pedri, le duo flamboyant du Barça 

2 joueurs seront tout particulièrement à suivre au cours de cette Coupe du monde du côté espagnol. Gavi, tout juste élu Golden Boy 2022 et vainqueur du Trophée Kopa 2022, sera incontestablement la pépite à suivre. À 18 ans, le milieu de terrain du Barça a porté pour la première fois la tunique de l'Espagne en octobre 2021, et semble incontournable pour Luis Enrique. 

Gavi et Pedri, les pépites du FC Barcelone. (Icon Sport)
Gavi et Pedri, les pépites du FC Barcelone. (Icon Sport)

L'autre joueur à suivre sera bien évidemment son prédécesseur au titre du Golden Boy, Pedri. Lui aussi au FC Barcelone, il réalise un début de saison impressionnant, et il ne fait aucun doute que son duo avec Gavi sera à surveiller de très près lors de cette Coupe du monde. Le jeune joueur de 19 ans connaît par cœur son coéquipier, et cette association pourrait donc faire des étincelles. 

L'Espagne en quelques chiffres 

Pour accompagner cette jeunesse, l'Espagne pourra compter sur quelques cadres pour la compétition. Ainsi, Sergio Busquets, du haut de ses 139 sélections, devrait encadrer ses deux coéquipiers en club au sein de la Roja, pour ce qui devrait être sa dernière compétition internationale. Avec 86 sélections, Jordi Alba pourrait aussi beaucoup apporter à ses coéquipiers au FC Barcelone. Enfin, la question demeure toujours en suspens pour Sergio Ramos, plus appelé depuis 2021. Après son retour en forme au sein du PSG, il pourrait faire partie des surprises de Luis Enrique pour cette Coupe du monde 2022, et pourrait encore accroître son record de sélections, actuellement à 180. 

Côté buteurs, l'Espagne a de quoi faire. Sixième meilleur buteur de la Roja avec 27 buts en Sélection, Alvaro Morata sera un joueur à surveiller. Ferran Torres fera également l'objet d'une attention particulière avec ses 13 buts en 30 sélections. Quel que soit son positionnement, que ce soit sur l'aile ou en faux neuf, il a su se montrer dangereux. Il pourrait être l'un des atouts offensifs principaux de cette sélection espagnole au cours de ce mondial.