L'Argentine, un dauphin impressionnant

L'Argentine fait partie de ces nations dont on ne doute pas de leur présence au Mondial. L'Albiceleste est le pays que l'on peut cocher tout de suite avec le Brésil dans la zone Am-Sud. Les deux nations trustent généralement les deux premières places des éliminatoires, ce qui fut encore le cas pour la Coupe du monde 2022. L'Argentine a terminé invaincue avec 17 victoires et 6 matchs nuls. Un beau bilan toutefois inférieur à leurs voisins brésiliens, mais qui n'ont pas empêché les Argentins de se qualifier sans problème. La sélection argentine,très attendue, est l'une de celles qui a vendu le plus de billets.

L'Argentine va arriver au Qatar avec confiance. Elle ne devrait pas avoir de difficulté à s'extirper du groupe C, composé de l'Arabie Saoudite, le Mexique et la Pologne. En cas de première place, les hommes de Lionel Scaloni affronteront le deuxième du groupe D, où se trouve la France. L'Argentine espérera certainement une première place pour les Bleus, afin de ne pas revivre le scénario de 2018. Pour cela, les bleus ciel et blanc devront se passer de Paulo Dybala et Angel Di Maria, tous deux forfaits. Cependant, le gaucher phare de la sélection sera - sauf blessure - bien présent.

L'Argentine a remporté la Finalissima en juin dernier face à l'Italie (Icon Sport)
L'Argentine a remporté la Finalissima en juin dernier face à l'Italie (Icon Sport)

Le joueur à suivre : Lionel Messi

Qui dit Argentine dit Lionel Messi. La somme de talents présents chez l'Albiceleste ne peut éclipser un joueur tel que le génie argentin. Les regards seront d'autant plus braqués sur lui qu'il disputera la dernière Coupe du Monde de sa (belle) carrière. Le capitaine de l'Argentine arrive au Qatar avec sans doute moins de pression que par le passé. Longtemps décrié pour son absence de trophées avec sa sélection, la Pulga et les siens ont remporté la Copa America en 2019 face au Brésil. Un ouf de soulagement pour Messi et l'Argentine.

À 35 ans, Lionel Messi va disputer sa cinquième Coupe du monde. Plus de dix-sept ans après ses débuts et huit ans après être passé tout proche du sacre au Brésil et cette défaite face à l'Allemagne. Le joueur du PSG aura certainement à cœur de faire encore mieux. Une Coupe du monde ferait assurément de lui le meilleur joueur de l'Histoire, ou en tout cas inscrire définitivement sa présence sur le podium. Avant de penser à cela, le numéro 30 du PSG va surtout s'assurer d'arriver au Qatar en forme.

L'Argentine en quelques chiffres

1211 jours. Cela fait aujourd'hui trois ans, trois mois et 23 jours que l'Argentine est invaincue. La dernière défaite de l'Albiceleste remonte au 2 juillet 2019 et une défaite face au Brésil en demi-finale de Copa America. Un nombre impressionnant qui pourrait être repoussé si la sélection menée par Lionel Scaloni va loin. L'Argentine a disputé cinq finales de Coupe du Monde, pour deux victoires (1978 et 1986) et trois échecs (1930, 1990 et 2014).

L'Argentine a remporté la Finalissima en juin dernier face à l'Italie (Icon Sport)
Après la Copa América, la Coupe du monde pour l'Argentine ? Icon Sport

L'objectif sera donc d'aller chercher une sixième finale pour une troisième étoile. Le symbole serait beau, deux ans après le décès de l'idole Diego Maradona. L'Argentine se détacherait de la France et de son rival historique, l'Uruguay, qui comptent également deux étoiles.