C'est la valse des entraîneurs, comme il est coutume de dire. Cette fois-ci, c'est Unai Emery qui fait le déplacement. Alors qu'Aston Villa se positionne à la 15e place de la Premier League en 12 rencontres jouées, les dirigeants avaient décidé de se séparer de Steven Gerrard. La faute à des résultats peu concluants malgré un mercato plus que convenable sur le papier. Alors que différents noms étaient associés au club des Villans, c'est finalement Unai Emery qui a été choisi.

Unai Emery pour remplacer Steven Gerrard

Tout cela s'est su très tardivement. Alors que les Villans se cherchaient encore un coach, il était important de trouver le bon avant la trêve internationale liée à la Coupe du monde. C'est désormais chose faite, puisque le club vient d'annoncer sur son compte Twitter avoir trouvé un accord avec le désormais ancien entraîneur de Villarreal. Il laisse donc l'équipe du sous-marin jaune à la 7e place du championnat espagnol pour rejoindre une équipe malade. Le défi s'annonce palpitant pour lui. Il retrouve la Premier League 3 années après avoir quitté Arsenal.

Unai Emery, l'entraîneur d'Aston Villa (Icon Sport)
Unai Emery, l'entraîneur d'Aston Villa (Icon Sport)

Avec Villarreal, Unai Emery aura connu les exploits. Vainqueur de la Ligue Europa en 2021, il avait réussi à mener son équipe jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions la saison d'après. L'équipe espagnole avait même pu croire en un exploit avant de se faire ramener à la réalité par Liverpool. Au final, c'est un Villarreal retrouvé et puissant que laisse Emery en héritage. Le natif de Fontarrabie aura un challenge bien différent à Birmingham. Reste désormais à savoir si le coach basque s'en sortira en terres anglaises !