Cette phase de groupe de la Ligue des Champions est quelque peu particulière pour l'OM. Défaits lors de leurs deux premiers matches, les Marseillais ont glané leurs deux confrontations face au Sporting avant de s'incliner face à Francfort. Résultat des courses, il fallait donc s'imposer devant Tottenham ce jour au Vélodrome pour valider un ticket pour la suite de la compétition continentale.

Une première mi-temps à sens unique

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les supporters marseillais étaient présents au rendez-vous ce mardi soir. On aime souvent dire que le public est le douzième homme. Cela s'est clairement vérifié face aux Spurs. Porté par un stade bouillant au possible, l'OM débutait parfaitement sa partie, acculant très rapidement les visiteurs. Alexis Sanchez allumait la première banderille, mais sa tête passait de peu à côté (3'). Malheureusement pour Igor Tudor, une première tuile advenait quelques minutes plus tard. De retour après trois semaines d'absence, Éric Bahi devait laisser sa place. Samuel Gigot le suppléait (8'). Marseille monopolisait la sphère, sans pour autant trouver d'éventuelles opportunités de frapper. Pour leur part, les hommes d'Antonio Conte se montraient très moribonds, un euphémisme.

Chancel Mbemba buteur pour l'OM face à Tottenham (Icon Sport)
Chancel Mbemba buteur pour l'OM face à Tottenham (Icon Sport)

À la 19', Alexis Sanchez, encore lui, s'offrait une belle occasion. Servi dans la surface, le Chilien se dénichait une fenêtre de tir après un bon contrôle, Hugo Lloris restait toutefois ferme dans son intervention. Et après un blessé côté OM, c'était au tour des Spurs de voir un joueur jeter l'éponge. Touché après un choc violent avec Chancel Mbemba, Heung-Min Son avait toutes les peines du monde à émerger. Finalement, dans un état assez inquiétant, il laissait sa place à Yves Bissouma (28'). Hugo Lloris s'illustrait une nouvelle fois quelques instants après cet épisode. À l'affût au second poteau, Jordan Veretout butait sur le dernier rempart londonien (33'). L'OM continuait à asphyxier une équipe de Tottenham méconnaissable. C'est simple, les joueurs britanniques n'existaient pas durant ce premier acte. Une domination phocéenne qui finissait par porter leurs fruits. En effet, au bout du bout, Chancel Mbemba, trouvé après un corner joué à deux, coupait parfaitement au second poteau pour crucifier Hugo Lloris (45+2'). Un but Ô combien mérité. 1-0 à la pause.

Un retour des vestiaires complexe pour l'OM

Et si la première mi-temps avait été à sens unique donc, la donne n'était pas identique au sortir des vestiaires, loin s'en faut. D'abord, c'est Harry Kane qui avait une grosse opportunité d'égaliser, mais Pau Lopez se fendait d'une sortie XXL (49'). Néanmoins, Tottenham, bien plus entreprenant, allait finalement recoller au score par l'intermédiaire de Clément Lenglet. L'ancien barcelonais plaçait parfaitement sa tête suite à un coup-franc très bien botté (1-1, 53'). Un changement de physionomie très étonnant s'opérait donc. Désormais, c'est l'OM qui reculait de plus en plus, tandis que Lucas Moura et les siens poussaient de plus en plus.

Les minutes suivantes nous offraient une vraie baisse de rythme. L'OM devait absolument marquer pour se qualifier. Pourtant, on sentait les onze Marseillais très fatigués. L'intensité n'était, de ce fait, plus au rendez-vous. Ce qui profitait, in fine, à Tottenham. Les Spurs passaient même tout proche de prendre l'avantage, mais la frappe surpuissante de Pierre-Emil Höjbjerg fracassait la barre de Pau Lopez (80'). Alexis Sanchez, deux minutes plus tard, s'ouvrait le chemin du but adverse, mais Ivan Perisic réalisait une intervention parfaite devant son portier (82'). Les cinq dernières minutes étaient donc des plus indécises. Cela pouvait basculer d'un côté, comme de l'autre. L'OM pensait d'ailleurs faire le plus dur. Néanmions, c'était sans compter sur un raté ahurissant signé Kolasinac ! Seul au second poteau, l'ancien gunner ratait l'immanquable (88').

Et finalement, dans les dernières secondes, l'OM craquait. Laissé seul, Pierre-Emil Höjbjerg ne se faisait pas prier pour fusiller Pau Lopez. Score final : 1-2. Un résultat terrible pour les Phocéens qui finissent derniers de leur groupe et ce, alors qu'un nul leur garantissait une place en C3. Un gâchis en bon et due forme en somme. De leur côté, grâce à cette réalisation du franco-danois, Tottenham s'octroie la première place de ce groupe D devant l'Eintracht Francfort.