Le Costa Rica au bout des éliminatoires
Le dernier sera-t-il le premier ? Difficile à dire, et à croire sans doute. Quoi qu'il en soit, le Costa Rica est bel et bien présent. Le pays d'Amérique Centrale est la dernière nation à avoir obtenu son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Ticos se sont retrouvés au tour final de la zone Concacaf. Ils avaient alors fini 4ᵉ derrière le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Une quatrième place synonyme de barrage intercontinental. Le 14 juin, le Costa Rica a donc affronté la Nouvelle-Zélande au stade Ahmad-bin-Ali, à Al Rayyan.
La Sele s'y est imposé d'une courte tête, avec une victoire 1-0 grâce à Joel Campbell, l'ancien joueur d'Arsenal. Tandis que le Pérou avait été éliminé la veille par l'Australie, le Costa Rica a permis à l'Amérique d'avoir un représentant supplémentaire au Qatar. Luis Fernando Suarez et ses hommes retrouvent une compétition dont ils restent novices malgré leurs participations récentes. Cependant, les nations adverses se méfieront certainement du petit poucet de 2014 qui avait surpris et dominé son groupe lors du Mondial au Brésil.
Le joueur à suivre : Keylor Navas
Lors de cette fameuse Coupe du monde au Brésil, le Costa Rica n'avait encaissé qu'un seul but en phases de groupe, sur pénalty. Les Ticos vont devoir faire preuve d'autant de solidité face aux armadas offensives allemandes, espagnoles et japonaises. Pour cela, les Costaricains vont devoir compter sur le gardien du temple, Keylor Navas. Ce dernier a beaucoup moins joué que lors de sa première saison au PSG et ses saisons au Real Madrid, en grande partie à cause de la concurrence de Gianluigi Donnarumma.
C'est pourtant bien le gardien numéro 2 du PSG qui va vivre sa troisième - et sans doute dernière - Coupe du monde. Keylor Navas sera donc certainement remonté à bloc et prêt à jouer pour défendre les couleurs de son pays. Le manque de temps de jeu ne devrait pas empêcher l'expérimenté gardien costaricain d'être performant. Keylor Navas est le maillon fort d'une défense qui a montré qu'elle pouvait être solide dans les grandes compétitions. Il peut compter sur un sélectionneur qui en fait de même avec lui.
Le Costa Rica en quelques chiffres
Le Costa Rica est relativement présent depuis vingt ans en Coupe du monde. Les Ticos vont disputer leur sixième Mondial, dont cinq depuis 2002. Leur autre participation avait été leur toute première, en 1990 en Italie. Le Costa Rica du gardien Luis Gabelo Conejo avait atteint les huitièmes de finale. Mais le meilleur classement des Rouge Blanc Bleu reste le Mondial en 2014. Menés par une belle génération, les Costariciens ont atteint les quarts de finale après être sortis d'un groupe extrêmement relevé.
Le Costa Rica va compter dans ses rangs l'un des joueurs de champs les plus âgés du tournoi : Bryan Ruiz. Le capitaine de la Sele est âgé de 37 ans. Avec 143 sélections, il n'est pourtant pas le plus capé de l'équipe. Ce titre revient au milieu Celso Borges et ses 154 capes. Des joueurs d'expériences et des jeunes comme Brandon Aguilera (19 ans) ou Jewison Benette (18 ans). Ce dernier était devenu le plus jeune joueur à participer à un match de l'équipe nationale à 17 ans et deux mois. Un joueur à surveiller s'il est présent dans la liste de Suarez.