Champion d'Europe en France en 2016, le Portugal peine clairement à enchaîner. Lors de la Coupe du monde 2018, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont été surpris par l'Uruguay, adversaire des Bleus dans la foulée, dès les huitièmes de finale. Même chose à Euro 2020 contre la Belgique. Certes, il y a eu ce sacre en 2019 en Ligue des Nations. Pour 2022, au Qatar, les hommes de Fernando Santos tenteront de profiter d'un groupe de grande qualité pour aller loin. Mais alors que leur leader CR7 fait beaucoup parler de lui, les Portugais sont-ils dans les meilleures dispositions pour frapper un grand coup ?
Le Portugal fait froid dans le dos, sur le papier
Avec les joueurs du Paris Saint-Germain Nuno Mendes, Danilo Pereira et Vitinha. Ceux de Manchester United Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes. Ou encore la pépite de l'AC Milan Rafael Leao et celle de Manchester City Bernardo Silva, le Portugal possède de très solides arguments. Certes, les Lusitaniens restent sur une vraie fausse note en Ligue des Nations, avec une défaite à la maison et une élimination face à l'Espagne.
Qu'à cela ne tienne, dans la poule H composée du Ghana, de l'Uruguay et de la Corée du Sud, ils auront fort logiquement l'étiquette de favoris. Lors des éliminatoires pour ce Mondial, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont dû batailler. Surpris par une très séduisante Serbie, ils avaient dû en passer par les barrages. Contre la Turquie puis la Macédoine du Nord, afin de valider leur ticket pour le Qatar. Désormais, tous les compteurs sont remis à zéro et tout semble possible. À condition de faire abstraction du cas CR7 qui fait parler depuis des semaines, et plus encore ces derniers jours.
La mauvaise passe de Cristiano Ronaldo sera-t-elle contagieuse ?
Auteur de 117 buts en 191 sélections avec le Portugal, Cristiano Ronaldo force le respect. Pourtant, du haut de ses 37 ans, l'attaquant de Manchester United ne fait plus l'unanimité au pays. Outre son doublé face à la Suisse en juin dernier, CR7 n'a pas marqué lors de 9 des 10 derniers matches officiels disputés par les Portugais (le dernier amical en date face au Nigéria n'étant pas pris en compte). Le capitaine de la Seleçao n'a plus autant d'impact sur sa formation, aux dires de plusieurs observateurs. Et l'ultime sortie médiatique de l'intéressé ne devrait rien arranger.
En ce début de semaine, au moment de retrouver ses compatriotes, Cristiano Ronaldo a eu une poignée de main glaciale avec son coéquipier de Manchester Bruno Fernandes. Il faut dire que l'ancien crack du Real Madrid a ouvertement critiqué son club dans une interview accordée à Piers Morgan. Après le vestiaire mancunien, Ronaldo va-t-il se mettre à dos celui de sa sélection ? Pour l'heure, ce n'est pas le cas. Mais il ne faudrait pas que les tensions qui entourent le natif de Funchal viennent contaminer l'ensemble de la sélection portugaise. Prochain élément de réponse la semaine prochaine face au Ghana.