Après le match nul concédé par la Croatie face au Maroc, la Belgique et le Canada ont l'opportunité de faire l'opération du jours en prenant trois points et du même coup la première place du groupe F. Les Diables Rouges, favoris de ce match, abordent ce début de Coupe du monde avec des doutes. Les deux défaites face aux Pays-Bas en Ligue des Nations n'ont pas rassuré les Belges. Toutefois, au vu de l'effectif à disposition de Roberto Martinez, la Belgique peut se permettre d'être ambitieuse, surtout après avoir atteint les demi-finales en 2018, avec une défaite face à la France. De son côté, le Canada possède les armes pour créer la surprise et se donner la chance de sortir des poules pour la première fois de son histoire.

Les supporters de la Belgique espèrent une victoire pour débuter cette Coupe du monde (Icon Sport)
Les supporters de la Belgique espèrent une victoire pour débuter cette Coupe du monde (Icon Sport)

Le Canada offensif, la Belgique réaliste

D'ailleurs, le Canada nous montre en début de match qu'il n'a pas l'intention de regarder jouer son adversaire. Les Canucks jouent haut et empêchent la Belgique d'imposer son jeu. Buchanan est très en vue sur son côté droit et met rapidement la défense belge en difficulté. Sur l'un de ses tirs, Carrasco repousse le ballon de la main. La VAR intervient et accorde un pénalty au Canada ! Davies se porte volontaire mais Courtois repousse le plat du pied du joueur du Bayern (10e) ! Les Canadiens continuent de pousser face à des Belges un peu perdus. Le match est ouvert et les deux équipes donnent l'impression de marquer à tout moment, surtout le Canada. Mais ce sont les Diables Rouges qui font la différence. Juste avant la pause, Alderwereild trouve Batshuayi dans la profondeur. L'attaquant de Fenerbahçe laisse passer le ballon et trompe Borjan d'une demi-volée du pied gauche (1-0, 44e) !

Les Diables Rouges tiennent le coup

Bousculée, la Belgique s'en sort bien avec cette ouverture du score. De son côté, le Canada ne perd pas pied et se rebelle. Malheureusement pour les Canucks, le tacle-tir de Buchanan passe au-dessus des buts de Courtois (45e+2). En seconde période, le match est toujours intense. Les deux équipes attaquent dès que l'occasion se présente, mais ne parviennent pas à mettre à mal la défense adverse. Dans le dernier quart d'heure, le rythme faiblit et les joueurs paraissent même fatigués. Devant au score, la Belgique se contente de conserver son avance et procède en contre-attaque.

La Belgique s'en est sorti de justesse face à une belle équipe du Canada (Icon Sport)
La Belgique s'en est sorti de justesse face à une belle équipe du Canada (Icon Sport)

Pas franchement rassurante face à une équipe canadienne entrepreneuse, la Belgique a fait le strict minimum avec cette courte victoire. Le match nul aurait été équitable et le Canada peut se sentir déçu de débuter cette Coupe du monde par une défaite. Mais c'est bien la Belgique qui prend la tête de ce groupe F devant la Croatie et le Maroc, qui ont partagé les points ce mercredi.

La fiche du match

Belgique - Canada : 1-0
Buts : Batshuayi (44e) pour la Belgique

Le XI de la Belgique : Courtois - Dendoncker, Alderweireld, Vertonghen - Castagne, Witsel, Tielemans, De Bruyne, Carrasco - Hazard, Batshuayi

Le XI du Canada : Borjan - Johnston, Vitoria, Miller, Laryea - Hoilett, Eustáquio, Hutchinson - Buchanan, David, Davies

Le classement du groupe F

1. Belgique 3 pts (+1)
2. Croatie 1pt (0)
3. Maroc 1 pt (0)
4. Canada 0 pt (-1)