Le FC Barcelone pensait tenir un nouvel ailier de grande classe. Arrivé cet été en provenance de Leeds United contre 58M€, le Brésilien Raphinha était annoncé comme un futur joueur important au Barça. La saison dernière, il avait marqué à 11 reprises en 36 matchs de Premier League. Cependant, depuis son arrivée en Liga, Raphinha patine, en n'ayant marqué que 2 buts en 13 matchs de championnat.
"Je travaille dur"
Ainsi, dans un entretien accordé à la Cadena SER, Raphinha évoque ses difficultés d'adaptation au sein de cette équipe du FC Barcelone. "Je traverse une période d'adaptation. J'aimerais jouer beaucoup, être sur le terrain chaque minute pour aider le Barça, mais je sais que je dois m'adapter à l'équipe et à la Liga. Au niveau individuel, c'est un peu difficile parce que je suis un attaquant qui aime marquer et faire des passes décisives (…). Évidemment, cela me touche un peu, mais je m'adapte, mes coéquipiers m'aident et je travaille dur pour que cette adaptation soit la plus rapide possible".
Un mauvais positionnement pour Raphinha ?
L'international brésilien semble donc avoir quelques difficultés à s'adapter dans cette équipe du Barça. Cependant, Raphinha a également fait savoir que c'était peut-être lié à son nouveau poste. Ailier droit de formation, gaucher, l'ancien du Stade Rennais est surtout utilisé côté gauche, laissant le flanc droit à un certain Ousmane Dembélé.
- À lire aussi : Barça : Xavi pas pour un retour de Lionel Messi ?
Une concurrence qui ne semble pas inquiéter Raphinha. "Cela ne me dérangerait pas d'être en concurrence avec Ousmane Dembélé, qui est un grand joueur. J'aime cette compétition avec des joueurs de grande qualité, et j'aime concourir à ma place, là où je suis le plus à l'aise et où je peux contribuer à l'équipe".
Son nouveau positionnement sur le côté gauche aurait par ailleurs été source de discussions avec son coach. "J'ai dit à l'entraîneur que je voulais aider l'équipe du mieux que je pouvais, et on a discuté avec Xavi. Comme je suis gaucher, c'est plus facile pour moi d'aller à l'intérieur avec le ballon que lorsque je suis à gauche".