L'OL et Montpellier nous ont régalés (hors concours)

On a beau essayé d'analyser, comprendre, anticiper le football, il nous réserve toujours des surprises. Les (télé)spectateurs de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et Montpellier en ont été témoins. Les 30 acteurs du match nous ont offerts un des plus beaux matches de ces dernières années de Ligue 1. L'OL avait ouvert le score avant de subir la loi d'Elye Wahi, auteur d'un quadruplé. Mais les hommes de Laurent Blanc, grâce là aussi à un quadruplé - de Lacazette - est finalement parvenu à revenir au score puis arraché la victoire sur penalty en toute fin de rencontre. Une victoire 5-4 des Lyonnais qui reviennent de très loin, mais qui se souviendront encore longtemps de ce 07 mai 2023.

foot11.com
L'OL et Montpellier se sont rendus coup pour coup (Icon Sport)

Lens et Strasbourg, les gros coups de cette journée de Ligue 1 (10/10)

Mais si on oublie ce match de légende, les deux grands gagnants de cette 34ème journée de Ligue 1 sont le RC Lens et le RC Strasbourg. Les Lensois ont battu l'Olympique de Marseille dans le choc pour la deuxième place. Grâce à Fofana et Openda, les Sang et Or ont pris trois points précieux pour passer devant l'OM au classement. La Ligue des champions leur tend les bras.

Les Alsaciens, de leur côté, jouaient le match de la peur contre le FC Nantes. Et les hommes de Frédéric Antonetti ont pris le dessus sur des Nantais totalement mangés par l'enjeu. Une victoire 2-0 à La Beaujoire qui permet au Racing de prendre trois points d'avance sur les Canaris, premiers relégables.

Le PSG, Monaco et Nice se reprennent (8/10)

Autre bons élèves de la semaine : le Paris Saint-Germain. Les Parisiens, en déplacement à Troyes, devaient se reprendre après la claque reçue au Parc contre Lorient. Et encore plus après l'affaire Messi, qui continue de faire couler beaucoup d'encre ces dernières heures. Au stade de l'Aube, le champion de France en titre s'est rassuré (3-1), avec une performance bien meilleure des semaines précédentes.

foot11.com
La joie des joueurs du PSG, victorieux sur la pelouse du stade de l'Aube. (IconSport)

L'AS Monaco et l'OGC Nice ont aussi fait le travail. Les Monégasques, privés de Wissam Ben Yedder, écarté pour avoir séché une séance vidéo, ont difficilement battu Angers (2-1) grâce à Golovin et Boadu. Les hommes de Philippe Clement réalise une très belle opération au classement, puisqu'ils se détachent en vue de la 4ème place. Et c'est aussi grâce à Nice. Les Aiglons ont retrouvé le chemin de la victoire contre le Stade Rennais (2-1), et permettent aux voisins monégasques de respirer au classement.

Brest n'en profite pas, Rennes et le LOSC trébuchent (3/10)

Parmi les mauvais élèves, on retrouve le Stade Brestois. Les Bretons, en déplacement à Lorient, avait l'occasion de bonifier leur succès face à Nantes quelques jours plus tôt, mais ont finalement subi la loi des Merlus et d'Ibrahima Koné (2-1). Les hommes d'Eric Roy ont tout tenté pour arracher le match nul, en vain. Ils sont rejoints au classement par Strasbourg et comptent toujours trois points d'avance sur le 17ème, Nantes.

Rennes, puis Lille avaient l'occasion de faire un joli coup. Les Bretons de reprendre la cinquième place, les Lillois de prendre la quatrième place. Mais les hommes de Bruno Genesio, coupables de graves erreurs à Nice, sont repartis de la Côte d'Azur avec aucun point dans la besace. Idem pour Lille, battu par Reims (1-0) sur un but à trois bandes de Munetsi. Rémy Cabella a manqué un but pourtant tout fait, et le LOSC une occasion de venir grattouiller les chevilles de Monaco.

Nantes en grand danger (0/10)

À Nantes, c'est la dégringolade. Battu à Brest, les Nantais restent désormais sur onze matches sans le moindre succès après leur défaite à domicile contre un concurrent direct au maintien, Strasbourg. Les hommes de Kombaouré n'y arrivent plus et surtout, ne répondent plus. Les Canaris, 17èmes à quatre journées de la fin, sont en grand danger.