Raphinha, une année et puis s'en va ?

Raphinha était l'une des recrues phares du FC Barcelone l'été dernier. Arrivé pour près de 60 millions d'euros, le Brésilien venait apporter sa percussion et sa science du dribble à une équipe qui en manquait terriblement. Et cette première saison de l'international auriverde n'est pas inintéressante. Il s'est montré décisif à plusieurs reprises, notamment aux côtés de Robert Lewandowski. D'ailleurs, sa valeur n'a cessé de monter ces dernières semaines.

Et comme le révèle la presse espagnole, Newcastle serait prêt à casser sa tirelire pour faire venir Raphinha. L'ancien Rennais, parti à Leeds en 2020, a déjà brillé en Premier League sous les ordres de Marcelo Bielsa. Le Brésilien connaît le championnat anglais et serait un renfort de choix pour les Magpies, nouveau riche anglais et qui pourrait jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Newcastle serait prêt à mettre 80 millions d'euros sur la table pour recruter Raphinha lors du prochain mercato.

Le Barça doit vendre

Évidemment, le Barça a pu compter sur les services cette saison. En témoignent les 10 buts et 11 passes décisives réalisées en 45 matches cette saison. C'est d'ailleurs lui qui a souvent porté l'équipe de Xavi en l'absence d'Ousmane Dembélé. Mais le club catalan voit sur le plus long terme et sait pertinemment qu'il doit vendre pour réaliser les quelques beaux coups préparés pour cet été. Ainsi, Raphinha pourrait être la clé du prochain mercato estival barcelonais, selon Sport.

foot11.com
Raphinha, joueur du FC Barcelone. (IconSport)

Il est l'un des plus gros actifs (mis sur le marché) du Barça, et les 80 millions proposés par Newcastle feraient un bien fou aux comptes catalans, en souffrance depuis plusieurs années. Autre point positif, l'entrée dans la danse d'un autre club anglais, Chelsea. Les Blues et les Magpies pourraient entrer dans une enchère qui conviendrait parfaitement au Barça. Le club catalan doit vendre avant le 30 juin prochain pour rééquilibrer ses comptes et alléger sa masse salariale. Joan Laporta, qui aurait d'ores et déjà mis la main sur Ilkay Gündogan et Inigo Martinez, rêve toujours de faire revenir Leo Messi.