Un avenir incertain pour Raphinha au Barça

La situation du FC Barcelone est des plus précaires. Dans le collimateur de la Liga dans le cadre du Fair-play financier espagnol, les Blaugranas doivent drastiquement réduire leurs dépenses en plus d'amasser un joli petit pactole pour remettre les comptes en ordre. La presse ibère parle ainsi d'un trou estimé à 200 millions d'euros. Forcément, le mercato estival jouera un vrai rôle dans cette mission. D'où l'importance des informations concernant un certain Raphinha ce jour.

Raphinha, l'une des options offensives de Xavi, avec le maillot gris du FC Barcelone. (IconSport)
Raphinha, l'une des options offensives de Xavi, avec le maillot gris du FC Barcelone. (IconSport)

En effet, le virevoltant ailier auriverde, apparemment grandement apprécié en interne, vit un premier exercice mitigé sous les cieux catalans. Auteur d'un démarrage très intéressant, le transfuge de Leeds a, par la suite, connu un vrai creux footballistique. Désormais, et étant donné la situation exposée plus haut, le Barça pourrait réellement s'interroger sur le bien-fondé d'une vente une fois l'été venu.

Newcastle prêt à dégainer avec une offre mirobolante ?

Et en ce sens, Gérard Romero, journaliste espagnol, nous a lâché une petite bombe ce mardi soir. Ainsi, selon ses dires, le FC Barcelone aurait reçu une première proposition verbale de la part de Newcastle pour Raphinha. Une offre dont le montant serait pharaonique puisqu'elle est estimée à 80 millions d'euros par cette source. Reste à voir si cette information trouvera un écho positif et, si oui, si le Barça sera tenté d'entrouvrir la porte.

Pour rappel, Newcastle avait déjà essayé d'enrôler Raphinha l'été dernier lorsqu'il évoluait encore du côté de Leeds. L'international brésilien avait finalement choisi de rallier la Liga. Pour sa part, le board barcelonais devra rapidement trouver des solutions, notamment pour inscrire plusieurs éléments en vue de la saison prochaine. Ils sont au nombre de quatre, dont trois actuellement sous contrat : Sergi Roberto, Gavi, Ronald Araujo et Inigo Martinez (Real Sociedad).