En s'inclinant à domicile face à Lorient le week-end dernier (1-3), le Paris Saint-Germain a concédé sa sixième défaite de la saison en Ligue 1, la troisième au Parc des Princes. C'est déjà beaucoup pour le favori à sa propre succession. L'Olympique de Marseille, dauphin et rival du PSG, reste à l'affût, au cas où.

5 points d'avance, 5 matches à jouer pour le PSG

Si l'écart reste ainsi, l'Olympique de Marseille pourra clairement regretter ces deux Classiques perdus cette saison en Ligue 1 face au Paris Saint-Germain. Car à cinq journées de la fin de la saison, cinq points séparent les deux rivaux en tête du Championnat de France. Pourtant, le PSG semblait avoir redonné le petit coup d'accélérateur qu'il fallait, le mois dernier, en allant gagner à Nice avant de surclasser son dauphin de l'époque, le Racing Club de Lens. Mais le récent revers concédé au Parc des Princes contre Lorient (1-3) a fait ressurgir de vieux démons.

Nuno Mendes et Christophe Galtier avec le PSG (Icon Sport)
Nuno Mendes et Christophe Galtier avec le PSG (Icon Sport)

Ces dernières années, battre le Paris Saint-Germain s'apparentait à un petit exploit. Cette saison, le constat se répète et le côté historique s'estompe, petit à petit. Le week-end dernier, Lorient a davantage tenté, davantage cadré, en faisant quasiment jeu égal en termes de possession de balle. On est loin, très loin de l'accident et de la défaite sur un coup du sort. Le PSG a encaissé trois buts à la maison, n'a rien montré ou presque pour espérer mieux. Troyes, Ajaccio, Auxerre, Strasbourg et Clermont vont encore croiser la route de Messi et ses coéquipiers d'ici la fin de saison. Probablement galvanisés par ce qu'ont réalisé Lens, Rennes par deux fois, Monaco, Lyon et donc Lorient. De quoi redouter le pire ?

Le plus sérieux adversaire de Paris, c'est lui-même

"On est très près du leader, je crois qu'on peut encore être champion." Ces dernières heures, Alexis Sanchez, le leader d'attaque de l'Olympique de Marseille, s'est montré très clair concernant le sprint final des siens. L'OM rêve d'assurer une nouvelle qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Mais retrouver la liesse d'un titre de Champion de France de Ligue 1, serait, avouons-le, une énorme cerise sur le gâteau. Le PSG, lui, a encore de quoi venir. Avec une avance plutôt confortable et un calendrier loin d'être effrayant.

Mais ce onzième titre historique ne sera en poche que si l'ensemble du groupe est au diapason. Entre un entraîneur, Christophe Galtier, dont la légitimité est plus que jamais remise en question. Ou encore un Leo Messi parti en Arabie saoudite sans l'accord de ses dirigeants, le tout au lendemain d'une défaite. L'implication des uns et des autres devra être maximale pour aider le PSG à conserver son avance en tête de la Ligue 1. On le répète, sur le papier, les échéances à venir n'ont rien d'insurmontables pour le club de la capitale. Mais c'est peut-être ça, le problème. Le manque de challenge va-t-il faire perdre pied à des Parisiens invaincus en 2022, et désormais sous la menace d'une saison blanche ?