Une saison difficile mais...

Même si son exercice 2022-2023 est très largement tronqué par les blessures, Ousmane Dembélé reste un joueur sur lequel le Barça compte. Il n'y a qu'à voir les dernières déclarations de Xavi en conférence de presse à son sujet pour s'en convaincre. "Les sensations n'étaient pas bonnes et la blessure se situait dans une zone plus difficile à guérir. Il va bien et il est heureux. (...) C'est une nouvelle très importante pour nous. Il nous a manqué. C'est le meilleur footballeur en un contre un. Il y en a peu dans le monde comme lui. Demandé aux latéraux de la Liga qui ils préfèrent. C'est un joueur avec une vitesse énorme, il est différent. C'est logique qu'il nous ait manqué."

Ousmane Dembélé et son coach, Xavi, sous les couleurs du FC Barcelone. (Icon Sport)
Ousmane Dembélé et son coach, Xavi, sous les couleurs du FC Barcelone. (Icon Sport)

Des mots très forts de la part de Xavi préalables au retour d'Ousmane Dembélé dans le groupe blaugrana ce week-end. L'ancien rennais était, en effet, absent depuis près de trois mois suite à une blessure aux ischios-jambiers. Désormais, de retour sur les rectangles verts donc, son but sera de parvenir à conclure sa saison de la meilleure des manières. Avant une prolongation ? C'est un scénario qui prend de plus en plus d'épaisseur.

Un premier rendez-vous pour parler de l'avenir de Dembélé

Car oui, même s'il a prolongé en juin dernier, en même temps qu'un certain Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé est contractuellement lié au FC Barcelone seulement jusqu'en juin 2024. Cela signifie que s'il ne paraphe pas de nouveau contrat d'ici à l'intersaison, il se trouvera dans sa dernière année de contrat en 2023-2024. Une posture de faiblesse dont ne veut absolument pas le FC Barcelone. En ce sens, Sport nous indique ce jour que de premiers pourparlers auraient été engagés entre le club et le représentant du joueur ce mardi.

Un rendez-vous se serait donc tenu entre Mateu Almany, directeur du football du Barça, et Moussa Sissoko, agent d'Ousmane Dembélé. Les sensations auraient, en outre, été très positives pour toutes les parties au cours de cet échange. Plusieurs devraient suivre, mais l'optimisme serait de rigueur dans ce dossier. Surtout, comme le rappelle Sport, l'international tricolore possède une clause libératoire au sein de son contrat actuel qui lui permet de quitter la Catalogne si son éventuel prétendant pose 50 millions d'euros sur la table. Une somme assez abordable dans le football moderne en somme. Lui faire signer un nouveau bail pourrait donc permettre de faire sauter cette dite clause.