C'est un moment historique et mémorable pour tous les supporters de Toulouse. 66 ans après le dernier trophée remporté par le club, les Violets sont plus que facilement venus à bout de Nantais complètement dépassés par l'événement. Et pourtant, ce n'était pas l'expérience qui manquait. Six joueurs titulaires ce samedi soir l'étaient également face à l'OGC Nice en finale de la Coupe de France l'année dernière. Pourtant, Toulouse n'a fait qu'une bouchée de son adversaire du soir, et ce, très tôt dans la partie. En effet, en un peu plus de 30 minutes de jeu, le TéFéCé menait déjà 4 buts à 0. La cabane était alors sur le chien et le pénalty accordé à Nantes à la 75e minute n'aura même pas servi de médicament puisque Toulouse inscrivait un 5e but dans la foulée.

Toulouse a terrassé Nantes en finale de Coupe de France (Icon Sport)
Toulouse a terrassé Nantes en finale de Coupe de France (Icon Sport)

En clair, la formation de Philippe Montanier ramène la coupe à la maison de la plus belle des manières. A l'issue de la rencontre, le technicien toulousain s'est rendu en conférence de presse tout sourire pour évoquer les moments forts de cette finale.

Philippe Montanier, le sourire interminable

Face aux journalistes, Philippe Montanier a eu l'occasion d'évoquer sa grande fierté après la rencontre disputée. "Ce que je ressens ? De la fierté. Les joueurs ont fait un match fantastique et il y a beaucoup de joie de partager ça avec tout le club et le Capitole. J'aimerais bien qu'on aille au Capitole et qu'on aille se coucher juste derrière car on joue mardi (contre Lens, ndlr) mais je ne suis pas sûr d'être entendu pour une fois."

Avant de poursuivre sur son appréhension avant le coup d'envoi. "Est-ce que je m'attendais à un tel scénario ? Non car Nantes fait un bon parcours, ils éliminent Lens et Lyon, ce n'est pas rien. Le fait de prendre vite l'avantage, avec des Nantais un peu fragiles en ce moment nous a aidés. On s'attendait à une entame forte de Nantes, et le fait d'être prêts au pire nous a mis dans les meilleures dispositions."

Il conclut en évoquant le fait que Toulouse pourrait ne pas jouer la Coupe d'Europe l'an prochain à cause de son propriétaire. "C'est une question pour le président. Je ne m'occupe que du terrain et j'ai beaucoup de mal à m'en occuper. On va savourer ce trophée, et on verra les conséquences derrière. On part sur une hypothèse qui n'est pas vérifiée, on verra à moment là."

Les mots d'Antoine Kombouaré

"C'est une énorme déception. On ne s'attendait pas à un tel scénario, un tel début de match. Il y a de l'incompréhension aussi. On a imaginé plein de scénarios, mais pas celui-là, on a été corrigés. On prend le premier but comme un uppercut et on ne réagit pas. Le deuxième nous fait très mal. On ne va pas aller jusqu'à parler d'humiliation, mais plutôt d'énorme déception. On a raté notre finale. Il faut rebondir et aller chercher notre maintien maintenant. On a déçu beaucoup de gens aujourd'hui. Il faut vite mettre ce match derrière nous et se reconstruire. Vite répondre présent mercredi (21 heures) à Brest."