Invité dimanche soir sur Radio Marca, l'ancien membre du conseil d’administration du FC Barcelone, Jaume Llopis, a jugé le retour de Lionel Messi en Catalogne impossible. Ce dernier a expliqué auprès du média espagnol qu’associer la “Pulga” au Barça n’est “qu’un levier de plus” pour camoufler les problèmes auxquels les catalans font face. Le professeur d’économie considère que l’enfant prodige de La Masia “ne reviendra pas".
- À lire aussi : Barça : le club envoie un nouveau message à Leo Messi
Selon lui, les rumeurs concernant son retour ne sont qu’un “autre écran de fumée”, utilisé pour masquer la situation financière difficile du club. De plus, depuis plusieurs mois, le FC Barcelone est suspecté de corruption dans l’affaire Negreira. Ainsi, le club et plusieurs de ses anciens dirigeants, dont Laporta (actuel président du Barça), sont accusés d’avoir versé un total de 7,5 millions d’euros, sur presque 20 ans, au numéro 2 du comité technique des arbitres en Espagne, José Maria Enriquez Negreigra.
Pour Llopis, le Barça ment sur Messi, mais aussi sur le projet de l’Espai Barça
Pour l’ancien membre de la Commission Espai Barça, le projet de financement pour la rénovation et la modernisation des installations du club est “illégal” et sera “contesté par les socios”. Ce dernier a déclaré : "Un crédit de 1,5 milliard d’euros a été approuvé pour l’ensemble de l’Espai Barça, pas seulement pour le stade. Le Palau (la salle multisports) n'est pas là. Ils disent qu'il est dans les 200 millions. C'est un mensonge".
De plus, Jaume Llopis en a rajouté une couche en s’en prenant à Joan Laporta. En effet, l’économiste est revenu sur la fermeture de la chaine TV du Barça, qui a alors entrainé la mise au chômage de plus de 120 personnes. L'économiste a affirmé que le président du FC Barcelone devra faire face à une dette de plusieurs milliards d’euros. "Il a hypothéqué les droits les plus importants. Il aura une dette de 3 ou 4 milliards d’euros. C’est quelque chose d’impossible à rendre”. Il faut dire que les dirigeants catalans avaient pris cette décision pour se conformer aux exigences du président de la Liga. Javier Tebas leur avait en effet demandé “un plan de faisabilité” pour préparer le possible retour de Lionel Messi.
La Liga juge peu satisfaisant le plan de faisabilité du Barça
Fin avril, Javier Tebas s’était confié sur RMC sur le retour de La Pulga au FC Barcelone. Pour lui, cette hypothèse était “hautement improbable, et même très compliquée” à mettre en place. Le club catalan devait donc fournir un plan de faisabilité à la Liga. C’est dans cette optique que la direction catalane a proposé un plan de réduction des dépenses sur trois ans. Un plan qui n’a manifestement pas convenu à la Liga et ses dirigeants, qui ont retoqué cette proposition.
Le mois dernier, Javier Tebas avait prévenu les dirigeants du FC Barcelone : "Nous n'allons pas modifier les règles du contrôle financier approuvé par les clubs pour inscrire Messi". Il est évident que le Barça se trouve dans une situation compromettante. Ainsi, le club catalan ne bénéficiera d'aucun passe-droit dans cette affaire. Pour envisager sérieusement un retour de la Pulga, il faudra que les premiers de Liga réduisent considérablement leurs dépenses courantes. À savoir, quelques centaines de millions d’euros (entre 200 et 300 millions).